Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Italie

Sommaire du dossier

Étudier en Italie

Apprendre l'italien

publication : 13 mai 2013
Avant de gagner la botte, il vous sera peut-être nécessaire de peaufiner votre italien. En France, plusieurs organismes le permettent, dont les instituts Dante Alighieri qui sont présents dans plusieurs villes. Sur place, les universités italiennes proposent des cours de langue tout au long de l’année. Ecco !

Italie principale

En France

Plusieurs organismes proposent des cours :

En Italie

Les universités italiennes

Elles sont nombreuses à proposer des cours de langue en été ou tout au long de l'année.

On trouve des formules allant de quelques semaines à 3 ou 6 mois de cours, voire plus.

Citons par exemple : Florence, Roma Tre, Bologne, Lecce et Milan.

Les universités pour étrangers

Il existe aussi en Italie des "università per stranieri" qui proposent des cours de langue et culture italienne pour des durées allant de un à plusieurs mois d’études.

Mais aussi des préparations aux certificats de langue CILS et DITALS, des diplômes universitaires comme la laurea de langue et culture italienne et la laurea de médiation linguistique et culturelle, des masters, des cours de spécialisation.

Elles sont situées à Siena, Perugia et Reggio Calabria.

Les diplômes de langue italienne

  • La CILS "certificazione di italiano come lingua straniera" qui comprend 6 niveau x de compétences, se prépare pendant les vacances ou toute l'année à l'université pour étrangers de Sienne.
  • Le CELI "certificato di lingua italiana", proposé par l’université pour étrangers de Pérouse, qui diffère en fonction des types d’usagers (adolescent, adulte scolarisé, personne immigrée).
  • Le PLIDA "progetto lingua italiana Dante Alighieri" est une certification de l’institut Dante Alighieri. Il évalue le niveau de connaissance de l’italien en tant que langue étrangère selon six niveaux de compétences. Il est reconnu par le ministère des Affaires Étrangères italien.
  • La DITALS " didattica dell’italiano come lingua straniera" se prépare à Sienne. Elle permet d’enseigner l’italien comme langue étrangère.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels