Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Italie

Sommaire du dossier

Étudier en Italie

Italie : organisation des études

publication : 13 mai 2013
Des universités dans les grandes métropoles, comme dans les petites villes provinciales, un réseau d’établissements artistiques de très bon niveau, l’Italie attire de nombreux étudiants étrangers amoureux de sa culture et de son art de vivre.

Italie principale

L’enseignement supérieur universitaire

Le système universitaire italien se compose de 61 universités publiques, 17 universités privées, 6 instituts supérieurs et 11 universités télématiques.

Les diplômes préparés

  • Laurea
  • Laurea specialistica ou magistrale
  • Diploma di specializzazione
  • Master universitaire
  • Dottorato di Ricerca

L’enseignement supérieur non universitaire

Les hautes formations artistiques, musicales et chorégraphiques sont dispensées dans des instituts d'études supérieures d’art, de musique et de danse.

  • Les académies des Beaux-Arts, qui proposent des cursus d'études de peinture, de décoration, de sculpture et de scénographie, d’une durée de 3 ans ou plus.
  • L'académie nationale d'art dramatique Silvio D’Amico, qui a son siège à Rome et a pour objectif de former des acteurs et des metteurs en scène,
  • L'académie Nationale de danse,
  • Les conservatoires de musique et les instituts de musique assimilés,
  • Les instituts supérieurs pour les industries artistiques, qui préparent les étudiants à assurer des fonctions de direction technique dans une industrie artistique.

Le centre expérimental de cinématographie appelé aussi école nationale de cinéma, à Rome, est spécialisé dans la formation théorique et pratique des futurs professionnels du cinéma, télévision, audiovisuel, et dans la recherche. L’accès est très sélectif.

Les académies militaires et écoles supérieures sont des établissements d'enseignement rattachés aux corps de l'aéronautique, de l'armée, de la marine, de la police ou de la médecine militaire ou au corps responsable du contrôle des frontières et de la répression des fraudes. La formation est comparable à celle des universités.

Des écoles non universitaires réputées

On peut citer parmi les écoles italiennes dont la réputation a dépassé les frontières, l'institut supérieur pour la conservation et la restauration à Rome, la manufacture de pierres dures à Florence, l’école de restauration de la mosaïque à Ravenne… 

L’enseignement et la formation technique supérieure

Dans le cadre du système de formation intégrée supérieure (FIS), des cours de formation technique supérieure ont été mis en place.

Ils s'adressent aux jeunes ou aux adultes en possession d'un diplôme de "scuola media superiore" ou de "tecnico".

Les stages ou apprentissages sur les lieux de travail représentent au moins 30% de la durée de la formation.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr