Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en Lettonie

Apprendre le letton

Publication : 25 avril 2019
Avant le départ, à Paris, l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) prépare à un diplôme divisé en plusieurs niveaux. Sur place, à Riga, il est toujours possible dans les universités de suivre des cours à l’année ou pendant un été.

Lettonie principale

En France

On peut préparer un diplôme d’établissement en langue lettonne à l' Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) de Paris. Ce diplôme en langues et civilisation lettones comprend plusieurs niveaux et peut donner lieu à quatre années d'études. On y prépare aussi une licence et un master LLCER Europe Eurasie, avec une spécialité en letton.

Il existe aussi des cours de spécialisation (masters), en langue anglaise, dans presque toutes les universités. On exige alors des connaissances attestées en anglais (TOEFL ou autre diplôme), pour les suivre.

On trouve de même des cours en langue allemande, se renseigner dans les institutions concernées.

En Lettonie

Le centre de langue de l’université de Lettonie propose des cours de letton à l’année ou pendant l’été.

Il existe des établissements offrant des cours de langues privés en particulier à Riga. Se renseigner sur place ou à partir de l’annuaire des pages jaunes en Lettonie.

Le diplôme de langue lettone

Il existe un test de langue lettone - The Latvian language test for applicants of Latvian Citizenship (LLTALC) qui a été élaboré pour les personnes qui souhaitent s’établir dans le pays et demander la nationalité lettone. Il évalue le niveau de compréhension, la lecture, l’expression écrite et l’expression orale du candidat.

Consultez le site de l’association des tests de langues (en anglais)

Vient de paraître