Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en Lettonie

Lettonie : admission et inscription

Publication : 25 avril 2019
L’admission est subordonnée à l'obtention d'un diplôme de fin d’enseignement secondaire général ou d'un diplôme d'enseignement professionnel, qui donnent le droit de poursuivre dans l'enseignement supérieur. Pour les étudiants étrangers, il faut posséder un diplôme équivalent et se soumettre aux mêmes règles que les lettons.

Lettonie principale

Inscription en 1re année d’études

Certains établissements mettent en place des procédures de sélection, en fonction du nombre de candidats ou selon la discipline, en particulier pour des études dans le domaine artistique, musical, sportif. Cinq mois environ avant le début de la procédure d'inscription, l'établissement d'enseignement supérieur fait connaître ses procédures d’admission spécifiques.

Si les titres et diplômes de l'enseignement secondaire ont été obtenus à l'étranger, ils seront soumis à un examen auprès du centre d'information académique (AIC), conformément à la législation sur les établissements d'enseignement supérieur.

Conditions et formalités pour les étudiants étrangers de l’UE

Les citoyens européens peuvent passer jusqu'à un an en Lettonie sans carte de résidence s'ils possèdent un passeport ou une carte d'identité valides. Pour les séjours de plus de 6 mois, il est conseillé de s'inscrire auprès du consulat de France en Lettonie. Cette inscription est gratuite et facilite les démarches administratives.

Les frais de scolarité sont fixés librement par chaque établissement. Ils vont de moins de 1 600 euros par an en moyenne pour beaucoup de bachelors, à 15 000 euros pour un diplôme en odontologie et 26 000 euros pour un MBA.

L'état attribue des bourses à un certain nombre d'étudiants, en fonction du budget prévu pour l'année concernée. Tout étudiant peut bénéficier d'un prêt d'État pour poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur.

Les ressortissants étrangers paient leur scolarité conformément à l'accord conclu avec chaque établissement d'enseignement. Les frais de scolarité applicables aux citoyens des pays de l'Union européenne et à leurs enfants seront fixés et pris en charge en vertu de la procédure applicable aux ressortissants nationaux et aux résidents permanents de la République de Lettonie.

Admission en cours d’études

L’harmonisation européenne des cursus favorise la reconnaissance des diplômes français à l’étranger. Attention, cette reconnaissance ne s‘applique pas automatiquement, chaque université restant souveraine dans sa décision. Pour les BTS et les DUT, c’est à l’étudiant de faire valoir son diplôme avec ses contenus et les résultats obtenus. Il est plus facile de faire reconnaître un grade complet, donc une licence ou un master.

Vérification du niveau de langue

Un niveau C1 ou C2 est requis pour suivre des cursus d’études en langue lettone.

Les universités organisent des cours de langue en particulier pour les étrangers qui viennent en séjour Erasmus +. On leur délivre des attestations du niveau de langue atteint.

Pour les filières d’études en langue anglaise, il est demandé un diplôme attestant les connaissances linguistiques (TOEFL, Diplômes de Cambridge, IELTS…).

Vient de paraître