Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Lettonie

Sommaire du dossier

Étudier en Lettonie

Lettonie : organisation des études

publication : 25 avril 2013
Une cinquantaine d’établissements universitaires ou non proposent des cursus académiques et des formations professionnelles d’une durée variable. Le système est calqué sur le modèle européen ECTS, avec à la clé master et doctorat. A noter la très bonne tenue des études musicales et pharmaceutiques.

Lettonie principale

Les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements universitaires (37 publics, 23 privés) proposent des cursus académiques et des cursus professionnels.

Les écoles supérieures proposent des programmes correspondant au 1er niveau de l'enseignement supérieur. On y prépare des bachelors en 3 ou 4 ans.

Les instituts d'enseignement supérieur (universitaires ou non) proposent des filières professionnelles de 2e cycle et des filières professionnelles académiques.

  • Les universitaires privilégient les activités scientifiques et de recherche dans le domaine scientifique et proposent principalement des filières académiques et des filières professionnelles apparentées.
  • Les non universitaires privilégient la maîtrise d'un savoir-faire et de compétences professionnels. Des travaux de recherche y sont conduits dans certains domaines scientifiques précis, en économie nationale ou dans le domaine artistique. Un système de crédits fonctionne, compatible avec le système européen ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS .

On y prépare des diplômes de masters (magistrs) en 2 ans et des doctorats (doktors) les titulaires d’un doctorat et d’une habilitation habilitets doktors peuvent enseigner dans le supérieur.

Les établissements d’enseignement supérieur professionnel non universitaire

Les études débouchent sur une qualification professionnelle.

Ces formations professionnelles post-secondaires, d’une durée de 1 à 3 ans, préparent à des diplômes considérés, au niveau international, comme équivalent à un 1er cycle d'enseignement supérieur.

L'année universitaire

L’année académique se divise en semestre d’automne et de printemps.

Les étudiants étrangers doivent avoir terminé les procédures d’inscription le 15 mai pour une admission au semestre d’automne et le 15 novembre pour une admission pour le semestre de printemps.

Des filières intéressantes dans le pays

Les études scientifiques en chimie pharmaceutique ainsi que les études de musique sont réputées.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels