Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en Lettonie

Lettonie : vie étudiante

Publication : 25 avril 2019
La Lettonie est assez cosmopolite est on y parle letton, russe, allemand et anglais. Le niveau de vie peu élevé rend accessible logement, nourriture et activités culturelles, notamment la musique, très prisée. Il est toutefois possible de dénicher des petits jobs temporaires;

Lettonie principale

Logement

Certaines universités disposent de chambres dans des dortoirs étudiants ou aident leurs étudiants à se loger. Les chambres peuvent coûter de 50 à 270 €/mois.

Peu de places sont réservées pour les étudiants étrangers. Se renseigner auprès de chaque université.

Pour la recherche d'un logement, les canaux habituels sont conseillés : petites annonces, agences immobilières, annonces dans les lieux fréquentés par les jeunes, universités. Il peut aussi être intéressant de s'adresser directement à l'office du tourisme de la ville d'accueil.

Emplois pour étudiants

On trouve sur le portail de l’agence pour l’emploi lettone des offres de jobs temporaires, des informations sur la législation, des informations sur le marché du travail et les modalités de recrutement.

Les étudiants ressortissants de l’UE ont en principe le droit de travailler sans restriction ni limitation dans le temps.

Le SMIC est de 420 € en Lettonie.

Sécurité sociale et assurances

Les étudiants français bénéficiant de la sécurité sociale française – soit par rattachement à la sécurité sociale de leurs parents, soit par leur propre inscription à la sécurité sociale étudiante – qui se rendent en Lettonie, peuvent en bénéficier pour une durée limitée pour faire des études. Pour cela, ils doivent se munir auprès de leur centre de rattachement français de la carte européenne d’assurance maladie.

Il est nécessaire de s’informer sur les modalités de prise en charge des dépenses médicales et dentaires en Lettonie auprès de l’établissement d’accueil. Il est conseillé de prendre une assurance complémentaire pour la durée du séjour.

Site de l'assurance maladie en France.

Aides financières

Les boursiers de l'État français peuvent solliciter leur CROUS pour demander le maintien de leur allocation pendant leur séjour à l’étranger. Il est possible de demander une bourse dans le cadre d’un échange institutionnel avec son établissement d’enseignement supérieur (Erasmus + ou autre échange bilatéral).

Des bourses sont par ailleurs possibles pour les étudiants étrangers, ayant au moins une année d’études supérieures validée, pour mener à bien leurs études ou travaux de recherche.

Le gouvernement letton attribue aussi des bourses pour la participation à des cours d'été sur la culture et civilisation lettonnes principalement.

Vient de paraître