Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en Norvège

Norvège : vie étudiante

Publication : 2 mai 2019
Logement, nourriture, transports… la vie est chère en Norvège ! Si les études sont, elles, presque gratuites, il faudra prévoir un bon budget mensuel pour le reste des dépenses courantes. Il demeure la solution des bourses, ou du travail étudiant, très fréquent et accessible. Ou encore, pour les plus débrouillards, les bons plans dénichés par le biais des réseaux étudiants.
 
 

Norvège principale

Budget

Attention, les prix sont très élevés en Norvège et, de prime abord, cela peut refroidir bien des ardeurs.

Cependant, après un temps d'adaptation, on finit toujours par trouver un petit restaurant ou un bar qui pratique des prix un peu plus modestes que la moyenne nationale.

Par ailleurs et avantage notable, les études sont quasiment gratuites.

L'université d'Oslo considère que 11 500 KRN (1 200 euros) par mois est le minimum pour vivre.

Quelques prix indicatifs pour 1 mois :

  • location d'un appartement à Oslo : 9 000 KRN/mois (930 euros) ;
  • chambre en résidence universitaire : 3 600 KRN/mois (375 euros) ;
  • transport public : 600 KRN (62 euros) ;
  • nourriture : 3 200 KRN (330 euros).

Logement

La "studentsamskipnaden" de chaque université s'occupe des résidences universitaires par le biais de la Division pour le logement étudiant (dont le bureau des étudiants internationaux vous fournira l'adresse dès votre premier contact si vous le demandez).

Il faut émettre un souhait pour une chambre en résidence auprès de cette division le plus tôt possible et ceci même avant d'avoir commencé les démarches d'admission auprès de l'établissement.

Vous devrez payer une caution avant votre arrivée pour bénéficier d'un logement. Ensuite, le loyer est au même prix en moyenne par mois.

Dans la plupart des cas, vous partagez un petit immeuble ou une maison avec 4 ou 8 autres étudiants, chacun ayant sa chambre meublée et une cuisine, une salle de bains et des toilettes en commun. Les résidences sont équipées de laverie, sauna, solarium, salle des fêtes ou pub étudiant.

En général, les étudiants étrangers sont regroupés dans une résidence. Les résidences sont situées soit dans la ville, soit un peu à l'extérieur (ce sont les "villages étudiants").

C’est l’offre de logement la moins chère et la plus conviviale.

Cependant, la Division du logement peut aussi conseiller pour une recherche d’appartement privé.

Dans tous les cas, adressez-vous aux bureaux des étudiants internationaux de chaque université.

Emplois pour étudiants

Les étudiants de l'UE et de l'EEE peuvent travailler à temps partiel sans permis de travail, mais il peut être difficile de trouver un petit job si l'on ne parle pas le norvégien.

Vous pouvez consulter les petites annonces dans votre établissement, ou les journaux, et même demander sur place dans les cafés, restaurants, etc.

La plupart des journaux publient des annonces d'offres d'emploi. Le principal des quotidiens nationaux, "Aftenposten", comporte chaque jour une rubrique d'offres d'emploi.

L'édition du dimanche reprend fréquemment les offres de la semaine. Les offres d'emploi sont également accessibles sur le site du journal (en norvégien).

Les quotidiens régionaux les plus importants sont "Adresseavisen" (Trondheim et les départements du Trøndelag), "Bergens Tidende" (Hordaland) et "Stavanger Aftenblad" (Rogaland). Les offres d'emploi publiées dans ces journaux sont également disponibles sur Internet.

Tous les emplois ayant fait l'objet d'une offre dans les journaux norvégiens sont également répertoriés dans le cadre du service Jobline et sur Internet.

Sécurité sociale et assurances

Vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (à retirer auprès de la caisse de Sécurité Sociale). C’est une carte individuelle et nominative. Elle est valable un an et elle est gratuite.

Elle vous permettra de bénéficier de soins gratuits dans les centres universitaires notamment.

Étudiant en échange ou en "free mover", vous pouvez trouver des informations concernant la couverture sociale sur le site de la sécurité sociale française.

N'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire et une assurance responsabilité civile ; renseignez-vous auprès de votre propre mutuelle avant de partir.

Aides financières

Il existe des aides pour aller étudier en Norvège mais, dans la grande majorité des cas, elles s'adressent aux étudiants en programme d’échanges.

D'autres aides sont également disponibles, mais dépendent du pays de provenance (Europe de l'Est, pays en voie de développement...).

Vous trouverez toutes les possibilités d'aide sur le site Study in Norway (en anglais).

Pour en savoir plus, contactez l'ambassade norvégienne à Paris.

Des bourses internationales existent, accordées par de grandes institutions internationales. Contactez l'Unesco ou l'ONU.

 

Des filières intéressantes dans le pays

On peut citer toutes les études techniques, relatives à l'informatique et à l'environnement.

Par ailleurs, il est possible de suivre des MBA à l'université, ainsi qu'à la Norwegian School of Economics de Bergen et à la BI Norwegian Business School, deux écoles renommées au niveau mondial.

Il y a actuellement 290 masters en anglais proposés en Norvège, que vous pouvez retrouver sur le site Study in Norway (en anglais).

De plus en plus, la Norvège, comme d’autres pays européens, cherche à attirer des étudiants internationaux, en particulier des Français, des Canadiens et des Américains.

Vient de paraître