Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Pologne

Sommaire du dossier

Étudier en Pologne

Pologne : vie étudiante

publication : 17 avril 2013
Le coût de la vie en Pologne est moins élevé qu’en France. Même dans une ville comme Varsovie, on peut s’en tirer avec un budget mensuel de 500 à 600 € (logement compris). Vous pouvez aussi essayer de décrocher un job dans l’une des très nombreuses entreprises françaises implantées en Pologne.

Pologne principale

Budget

À titre d'exemple, le minimum nécessaire pour vivre un mois à Varsovie sera autour de 500/600 euros incluant le logement dans une résidence étudiante.

Logement

Rien n'est organisé au niveau national pour le logement des étudiants. Les résidences universitaires sont rares.

Le bureau d’information de l’université peut vous aider (Biuro Spraw Studenckich Uniwersytetu) mais  l'accueil des étudiants étrangers hors échanges reste très minoritaire.

Vous devrez donc demander une résidence étudiante au moment de postuler dans l'Université.

Si vous n'obtenez pas de résidence étudiante, faites appel aux associations d'étudiants qui pourront alors vous aider dans vos recherches.

Vous pouvez aussi trouver une idée des prix pratiqués ainsi que des adresses d'agences immobilières sur le site de la maison des français de l'étranger (MFE).

Emplois pour les étudiants

Vous pouvez vous renseigner sur le site de centre Europe, une association qui vise à développer les échanges socio-économiques entre la France et les pays d'Europe centrale et occidentale.

Le réseau EURES peut également vous aider dans vos recherches.

Consultez également la presse nationale ≪ Gazeta Wyborcza ≫ dont les offres paraissent le lundi ainsi que ≪ Polska The Times ≫ et ≪ Rzeczpospolita ≫ qui ont des pages dédiées a l'emploi sur leurs sites web.

Sécurité sociale et assurances

N'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire. Vous pouvez vous renseignez auprès de votre propre mutuelle avant de partir et pensez à prendre une assurance responsabilité civile.

Voir le site de la sécurité sociale en France

Aides financières

Hors programmes d’échanges, les frais de scolarité sont à la charge de l’étudiant, soit environ 3 000 euros. Les cursus dispensés en langue étrangère sont plus chers.

Il existe des bourses d’études et de recherche accessibles aux Français titulaires d’une licence, qui étudient en Pologne.

Allouée pour une période de 1 mois à 1 an, elle est d’environ 340 euros par mois et est gérée par l'ambassade de Pologne à Paris.

Des filières intéressantes dans le pays

Le collège d’Europe de Natolin en collaboration avec le collège de Bruges qui a pour vocation de former des personnes destinées au travail dans des institutions à vocation européenne.

Il existe également de nombreux diplômes franco-polonais dont vous trouverez une liste ici

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels