Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en République Tchèque

Apprendre le tchèque

Publication : 17 mai 2019
Six universités tchèques proposent des diplômes en langue française, mais il serait dommage de séjourner en République tchèque sans parler la langue du pays. Le centre tchèque de Paris propose 4 niveaux de cours. L’INALCO et les départements langues slaves de diverses universités offrent d’autres solutions.

République tchèque pincipale

En France

Quelques universités proposent des cours de tchèque dans les départements de langues slaves : Bordeaux 3, Nancy 2, Dijon, Aix-Marseille Université, Rennes 2, Grenoble Alpes, Lille 3, Strasbourg.

Le département des langues d’Europe centrale et orientale de l’Inalco à Paris propose une licence et un master LLCER tchèque.

Le centre culturel tchèque permet de s’initier à la culture tchèque et propose des cours de tchèque de quatre niveaux : débutant, faux débutant, avancé, confirmé.

En République tchèque

Les étudiants qui n'ont pas de solides connaissances de la langue peuvent s'inscrire à des cours préparatoires, dispensés par une dizaine d'universités à Prague, Brno, Zlin, etc. Certaines universités proposent aussi des cours d'été d'apprentissage intensif du tchèque.

La plupart des universités offrent par ailleurs des cours de spécialisation en langue anglaise, parfois en langue allemande. Cependant il est nécessaire de connaître la langue tchèque car certaines matières sont toujours enseignées en tchèque. Ces cours sont payants.

 

Le diplôme de langue tchèque

Il existe un examen certifié de tchèque (Czech Language Certificate Exam - CCE) qui correspond aux niveaux du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Il peut se passer en France ou dans le pays. Voir le site officiel de l'examen.

 

Vient de paraître