Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en République Tchèque

République Tchèque : organisation des études

Publication : 17 mai 2019
Les universités délivrent les diplômes correspondant au schéma LMD tel qu’il a été défini par le processus de Bologne. Le changement le plus notable ? L’introduction systématique de la licence (bakalar), qui s’obtient en 3 ou 4 ans après le bac.

République tchèque pincipale

Les universités

La République Tchèque compte 26 établissements d’enseignement supérieur publics, qui peuvent être des universités pluridisciplinaires, divisées en facultés, ou des établissements non universitaires. 39 institutions privées complètent l'offre de formation en proposant principalement des cursus de 1er cycle.

Les étudiants choisissent, dès l’entrée à l’université, le cursus licence en 3 ou 4 ans, plus master en 1 à 3 ans. Ou intègrent directement le parcours master. Ils optent majoritairement pour ce dernier, qui s'effectue alors en 4 à 6 ans.

Les diplômes obtenus peuvent être académiques ou professionnels

Les études en médecine, médecine vétérinaire sont complétées par un examen d'État exigeant et la soutenance d'une thèse.

Le doctorat quant à lui se prépare généralement en 3 ans.

Les hautes écoles professionnelles

Elles proposent des cursus menant à des qualifications professionnelles supérieures dans des domaines variés. Les études durent de 3 à 3,5 ans.

Il existe 164 écoles de ce type, les étudiants reçoivent un diplôme de l’école et le titre de Dis (spécialiste avec un diplôme) à l’issue de leurs études.

Les formations sont payantes.

L'année universitaire

L'année universitaire commence entre le 1er septembre et le 1er octobre et est divisée en 2 semestres de 15 semaines chacun. Elle se termine par la soutenance d'un mémoire de diplôme et par des examens d'état.

Des filières intéressantes dans le pays

La prestigieuse université Charles de Prague (Univerzita Karlova) est la plus vieille université d’Europe centrale, les études scientifiques y sont réputées.

Brno, deuxième ville du pays, est très dynamique. Elle offre 7 universités et est connue pour sa vie nocturne.

Les filières disciplinaires dans le domaine artistique ont une grande notoriété.

Quelques rares cursus sont proposés en langue française (Université de Bohème du sud à České Budějovice). Mais on trouve dans le cadre de la coopération franco-tchèque, un certain nombre de masters franco-tchèques et de masters conjoints.

Voir les informations sur le site Campus France.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Vient de paraître