Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Suède

Sommaire du dossier

Étudier en Suède

Suède : organisation des études

publication : 17 avril 2013
L'enseignement supérieur en Suède est majoritairement dispensé dans des établissements publics. Il est gratuit. Cela représente une cinquantaine d’établissements d'enseignement supérieur. Toutes les universités et la plupart des institutions sont gérées par l'État.

Suède principal

Des universités et des collèges universitaires

L’enseignement supérieur, soit 39 universités et collèges universitaires, couvre le 1er cycle d'études universitaires et non universitaires, et le cycle post-universitaire, comprenant études et recherche.

La différence officielle entre une "université" et un "collège universitaire" réside dans le fait que la première, contrairement au second, jouit d'un droit sans restriction de décerner les grades de master et de docteur.

  • 6 universités d'État : Göteborg, Linköping, Lund, Stockholm, Umeå et Uppsala.
  • Des établissements ayant un statut d'université, bien qu’ils ne soient pas dits "d’État".
  • 3 universités d'État spécialisées dans la médecine, la technologie et l'agriculture.
  • 2 universités semi-privées.
  • Des collèges universitaires.
  • Des établissements dans le domaine des beaux-arts.
  • Des établissements spécialisés dans le domaine social et paramédical.

Les diplômes préparés

Une année de cours académique est équivalente à 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS .

  • Le 1er grade correspond à 2 diplômes : le högsloleexamen, que l'on obtient après 2 ans d'études et qui correspond à 120 crédits ECTS, et le kandidat examen ou bachelor's degree, que l'on obtient après 3 ans d'études et qui correspond à 180 crédits ECTS. La dénomination de bachelor peut recouvrir le diplôme général (generell) ou le diplôme professionnel (yrkesexamen).
  • Le 2e grade propose 2 diplômes : également un master, en 3 ans (120 crédits ECTS), et le magister examen, en 1 an (60 crédits ECTS).
  • Le 3e grade est composé du licenciate examen, qui s'obtient après 2 ans de recherche (120 crédits ECTS), et du doctorat, après 4 ans de recherche (240 crédits ECTS).

Un collège universitaire ne décerne pas de diplôme de doctorat, mais le gouvernement peut néanmoins décider, sur demande, de l'autoriser à délivrer des masters ou doctorats dans un domaine de recherche spécialisé.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels