Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Pays d'Europe Étudier en Suisse

Sommaire du dossier

Étudier en Suisse

Suisse : organisation des études

publication : 17 avril 2013
L'enseignement supérieur comprend les formations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle supérieure et des hautes écoles spécialisées : les 10 hautes écoles universitaires et les écoles polytechniques fédérales correspondent à l'idée classique d'une université en Europe.

Suisse principale

Formation professionnelle supérieure

Elle est dispensée dans des écoles supérieures spécialisées qui proposent des formations reconnues.

Elle sert à acquérir les qualifications requises pour la pratique d’activités professionnelles exigeantes, à responsabilités importantes.

Elle recouvre des domaines variés : technique, hôtellerie, tourisme et économie familiale, commerce, agriculture et sylviculture, santé, social, arts appliqués.

L'admission se fait avec un certificat fédéral de capacité, le diplôme d'une école de culture générale ou un certificat équivalent.

La formation à plein temps, stages compris, dure 2 ans ; celle en cours d'emploi, 3 ans.

Pour tout savoir sur les formations, voir le site de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

Les diplômes préparés

Ce sont des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs dont la dénomination est "technicien ES orientation" (désignation de l'orientation selon le diplôme d’origine, ES pour école supérieure).

Hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques

  • Les 10HEU (hautes écoles universitaires)et les EPF (écoles polytechniques fédérales)correspondent à l'idée classique d'une université en Europe.

Elles réalisent des activités d'enseignement et de recherche, et offrent une vaste offre d'études au sein des facultés de droit, de sciences économiques et sociales, de médecine, de sciences naturelles et humaines.

Elles comprennent les hautes écoles universitaires, les universités cantonales, les écoles polytechniques fédérales et les hautes écoles spécialisées.

L’offre de formations varie d’une institution à l’autre ; certaines universités sont spécialisées. Voir la liste de tous les établissements.

  • Les hautes écoles spécialisées préparent aux études orientées vers la pratique, à des activités professionnelles exigeant l'application de connaissances scientifiques.

Dans ces écoles spécialisées, les diplômes sont proposés à 2 niveaux : bachelor et master.

En tout, 300 parcours d'études orientés vers la pratique sont proposés dans des domaines variés.

Connaître les écoles et les cursus et voir le site de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie

L'année universitaire

L'année est divisée en 1 semestre d'automne, d'octobre à la mi-février, et 1 semestre d'été, de mars-avril à juin-juillet.

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels