Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe Préparer son départ

Sommaire du dossier

Préparer son départ

Quelques conseils avant de partir

publication : 14 avril 2014
Préparer son départ, prévoir son hébergement sur place, les moyens financiers qui permettront de vivre, régler les problèmes de sécurité sociale... autant de points à traiter avec le plus grand sérieux pour éviter de vivre des "galères" loin de chez soi.

Préparer son départ (principale)

Prendre connaissance du pays avant le départ

La solution idéale : partir en reconnaissance, avant votre départ définitif, pour trouver un logement, un job ou tout simplement faire du repérage et ne pas vous sentir dépassé le jour de votre arrivée.

Si vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe, n'hésitez pas à contacter les anciens étudiants qui sont allés dans l'université (ou l’école) que vous avez choisie. Ils pourront vous conseiller et vous aiguiller sur les bons et mauvais "plans".

Lisez les pages pratiques des guides touristiques, allez sur les sites des offices de tourisme…

Dès votre arrivée, il est vivement conseillé de vous rendre au bureau des relations internationales de l’établissement qui vous accueille et de prendre contact avec les associations étudiantes.

Obtenir tous les documents nécessaires

Les formalités liées à un séjour dans un pays de l'Union européenne sont légères.

Malgré tout, surtout pour un séjour de durée supérieure à 3 mois, il vous faudra demander une carte de résident ou de séjour, valable 1 an pour les étudiants.

Vous n'aurez pas besoin d'un permis de travail pour occuper un emploi.

En dehors de l'Union européenne, les exigences peuvent être plus grandes : vous pouvez avoir besoin d'un Visa : une école reconnue par l'État peut demander l'autorisation de délivrer un diplôme visé, gage de qualité. Visa de séjour ou d'immigration.

Informez-vous alors auprès de la Maison des Français de l'étranger sur les formalités propres à chaque pays et faites les démarches auprès du consulat du pays où vous souhaitez vous rendre.

Il vous faudra souvent attester de revenus suffisants pour résider en séjour d'études.

Prévoir son budget

Aide des parents, bourse, compte d’épargne… il vous faudra établir un budget prévisionnel en fonction du niveau de vie du pays : frais de scolarité, logement, nourriture, transports, loisirs, assurances… et évaluer les ressources qui vous seront nécessaires.

Les modes de financement les plus courants sont les bourses versées dans le cadre des programmes communautaires (Erasmus) ou d’autres telles que celles du programme d’excellence Lavoisier ou encore la bourse Marie Curie pour les jeunes chercheurs...

Vous pouvez également solliciter votre conseil régional ou général et votre mairie.

D’autres solutions existent : avoir un job sur place, être assistant français à l'étranger (dans les établissements, conversations avec les élèves en initiation à la culture française) ou partir au pair.

Prévoir son hébergement

N'attendez pas la dernière minute, renseignez-vous avant sur les possibilités offertes directement auprès de votre établissement d'accueil, des associations d'étudiants, dans les différentes structures d'information (offices de tourisme).

Les résidences universitaires ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes. Pensez aussi aux chambres chez l'habitant ou aux appartements partagés. Très pratique, la rubrique "Colocation" du site Erasmus World classe les offres par pays.

L’hébergement temporaire (auberges de jeunesse) est une autre solution, qui vous permettra de chercher un logement plus stable une fois sur place.

S’assurer des conditions de couverture sociale

Pour l'Europe, demandez à votre caisse d'assurance maladie votre carte européenne d'assurance maladie.

Hors Europe, n'hésitez pas à prendre une assurance complémentaire.

Les systèmes de couverture sociale sont très différents d'un pays à l'autre.

Pour y voir plus clair, il faut vous rendre à votre centre de sécurité sociale ou à votre mutuelle avant votre départ puis faire le point chaque année.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels