Accueil Choisir mes études Après le bac Etudier en Europe

Séjour linguistique : comment choisir ?

publication : 28 septembre 2016
Passer la frontière afin de perfectionner une langue étrangère et de se familiariser avec une autre culture, ça vous tente ? Casse-tête pour les parents : choisir une formule et un organisme de séjour. Conseils pratiques.

Séjour linguistique : comment choisir ?

Le marché des séjours linguistiques est fructueux : en France, il est partagé par quelques 150 agences ou associations. Si celles-ci doivent posséder un agrément de voyage ou tourisme, une obligation au regard de l'administration, cela ne garantit pas forcément la qualité. Difficile, dans de telles conditions, de faire son choix. 

Passer par l’une des fédérations de séjours linguistiques

Deux fédérations regroupent des organismes offrant des gages de qualité et de sérieux :

  • l’Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) accrédite une quarantaine d’organismes de séjours linguistiques destinés aux jeunes et aux adultes. Ces organismes doivent respecter les 10 engagements du label Unosel.
  • L’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) centralise une quarantaine d’organismes qui se doivent de respecter une charte de qualité. Cette charte a été élaborée avec plusieurs associations de consommateurs et avec deux grandes fédérations de parents d'élèves, l'APEL et la FCPE.

Opter pour des organismes certifiés "NF Service"

La marque NF Service s'obtient au terme d'une démarche volontaire des organismes auprès de l'Afnor et assure non seulement la conformité aux normes en vigueur mais aussi des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des jeunes et de leur famille (volet pédagogique, hébergement, encadrement des activités scolaires et complémentaires). L'Afnor réalise tous les ans des audits sur les lieux de séjour à l'étranger afin de garantir le niveau de qualité.

Les 8 organismes certifiés :

Combien de temps partir ?

Pour que le séjour à l’étranger soit efficace, mieux vaut partir au moins 2 semaines, et de préférence loger au sein d’une famille.

Quel que soit l’organisme, des cours de langue étrangère sont généralement prévus. Ils sont organisés par demi-journées, le reste du temps étant consacré à des activités sportives ou à des visites touristiques. Tout dépend ensuite du budget à disposition et de l’âge du candidat au voyage.

Où partir ?

L’anglais étant la langue vivante la plus étudiée par les collégiens et lycéens, les pays anglophones sont davantage sollicités que les autres. La Grande-Bretagne reste la destination phare. Mais vous pouvez aussi opter pour l’Irlande, Malte, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud. 

De même, pour l'espagnol, si l'Espagne reste bien évidemment une valeur sûre, le Mexique, le Costa Rica, l’Équateur sont des destinations qui peuvent intéresser toute personne désireuse d’une immersion totale dans la langue. A condition d’avoir du temps sur place.

Pour une courte durée, mieux vaut rester sur des destinations européennes. Les formalités à accomplir sont légères. Les destinations plus lointaines peuvent être envisagées à partir d'un mois de séjour.

Les demandes pour les séjours linguistiques étant nombreuses, mieux vaut s’y prendre tôt. Les inscriptions pour la période estivale débutent au printemps !

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • études
  • Etudier à l'étranger, collection Dossiers
    Etudier à l'étranger
    Etudier à l'étranger
    collection Dossiers
    parution en janvier 2014
    Etudes, stages, missions à l'étranger... Avec près de 40 pays en fiches
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.