Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Filières d'études

Les DEUST

Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques

Publication : janvier 2012
Envie de suivre des études courtes à l’université ? Cap sur le DEUST. Le point sur ces 2 ans de formation où chaque spécialité est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales. Objectif : s’insérer sur le marché de l’emploi ou poursuivre des études.

Etudiant à la bibliothèque

Chaque spécialité du DEUST est conçue pour répondre aux besoins d’entreprises locales.

À lire aussi

A la rentrée 2011, une cinquantaine de DEUST sont proposés dans quelques secteurs industriels ou tertiaires

L’accès

Diplôme requis : le bac général ou technologique. Quelques DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) ne sont accessibles qu’avec un diplôme de niveau bac + 2 (BTS – brevet de technicien supérieur, DUT – diplôme universitaire de technologie, L2 – 2e année de licence).

Sélection : sur dossier avec résultats de 1re et de terminale. Parfois, un entretien de motivation et/ou des tests peuvent être demandés.

L’organisation des études

Lieu de formation : les DEUST se préparent à l’université.

Durée des études : la formation dure 2 ans. Elle est organisée en 4 semestres.

Formation : les enseignements comprennent des cours magistraux, des travaux dirigés et des cours pratiques. Les stages, d’une durée de 8 à 10 semaines, occupent également une large part dans la formation. Les contenus théoriques et pratiques de chaque DEUST sont souvent définis en collaboration avec des entreprises et des collectivités locales.

La validation des études

Le DEUST est délivré selon des modalités de certification propres à chaque université après un contrôle continu et des examens.

Diplôme national, le DEUST a la même valeur, quel que soit l’établissement universitaire qui le délivre.

Dans le cadre du LMD (licence-master-doctorat), le DEUST est validé par 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System), des crédits capitalisables, c’est-à-dire définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours, ce qui autorise une interruption puis une reprise des études.

Que faire après le DEUST ?

Se lancer sur le marché de l’emploi. L’objectif premier des DEUST est l’insertion professionnelle. Ces formations conduisent à une qualification de technicien supérieur dans des domaines aussi variés que l’animation sportive, le commerce, la maintenance, la comptabilité, l’informatique, l’accompagnement social, le droit, l’immobilier…

Poursuivre ses études. Les titulaires du DEUST sont nombreux à continuer leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3). Ils peuvent également poursuivre en licence générale. Ces dernières étant plutôt indiquées pour les titulaires d’un DUT, il est impératif de présenter un bon dossier scolaire attestant de sérieuses capacités de travail.

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438106&categorypath=/2/337922/337925/337927/