Imprimer
Accueil > Choisir mes études > Après le bac > Filières d'études

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

Publication : septembre 2014
Envie de poursuivre des études en DUT ? Le déroulement des études, les spécialités proposées par les universités, l’examen final… retour sur l’essentiel à savoir sur le diplôme universitaire de technologie.

Etudiantes en DUT

Le DUT, une formation professionnalisante à l'université.

À lire aussi

Durée des études | Organisation des études | Admission | Au programme | Validation des études | Diplôme | Rythme de travail | Découverte professionnelle | Insertion professionnelle | Poursuite d'études | DUT/BTS : quelle différence ? | Les spécialités

Durée des études

2 ans d’études au sein d’un institut universitaire de technologie (IUT).

À noter : quelques IUT proposent la formation en 1 an pour les candidats ayant déjà effectué deux années d'enseignement supérieur. C’est ce qu’on appelle l’"année spéciale". Cela concerne moins de 15 % de l’offre de formations.

Organisation des études

Les DUT se préparent à l’université dans un IUT. La formation s’organise sur 4 semestres. Elle comprend une majeure et trois modules complémentaires en fonction du projet personnel et professionnel : études courtes, études longues ou insertion. Les DUT s’inscrivent dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences.

L’IUT offre les avantages de l’université, avec un supplément d’encadrement : accès à la bibliothèque, au laboratoire de langues...

La formation alterne cours magistraux, travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Les étudiants bénéficient d’un soutien pédagogique et méthodologique important, en particulier par le biais des projets tutorés.

Quelques IUT offrent la possibilité de suivre la formation sous contrat d’apprentissage, en alternant des périodes de cours avec des périodes en entreprise.

Les étudiants de DUT peuvent effectuer une partie de leurs études à l’étranger (semestre d’études ou stage en entreprise), dans le cadre du programme européen Erasmus.

Haut de page

Admission

  • Avec le bac. Celui-ci doit être compatible avec la spécialisation choisie.
  • La sélection s’effectue généralement sur dossier.
  • En plus d’une sélection sur vos bulletins scolaires, il peut vous être demandé de passer des tests et/ou un entretien de motivation.
  • Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention bien ou très bien au bac sont admis de droit.

Un pourcentage minimal de places est réservé aux bacheliers technologiques.

Cliquez sur l'image pour zoomer

Au programme

Les élèves étudient une spécialité professionnelle dans une branche d’activité.

  • 42 spécialités (options comprises) sont proposées. Mais tous les secteurs d’activité ne sont pas représentés. On ne compte par exemple aucun DUT en audiovisuel, en arts appliqués ou en textile.
  • Les DUT couvrent chacun un domaine professionnel assez large et permettent de s’adapter à une famille d’emplois (par exemple : gestion logistique et transport ; carrières juridiques). Avec l’acquisition de compétences professionnelles multiples et une solide culture générale, le DUT vise la polyvalence.
  • Pour les DUT comprenant plusieurs options, les enseignements spécifiques ne sont abordés qu’en 2eannée, après une 1re année de tronc commun.
  • Des adaptations au programme peuvent être proposées localement par les IUT.

Témoignages d'élèves et d'enseignants

Haut de page

Validation des études

Le DUT est délivré sur la base du contrôle continu des connaissances. Une validation des connaissances est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits par semestre). Il donne droit à 120 crédits européens.

Diplôme

Le DUT est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel.

Haut de page

Rythme de travail

Comptez de 35 à 40 heures par semaine réparties entre les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP), les projets tutorés et le stage en entreprise. Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel à prévoir, sous forme de devoirs à la maison. Le rythme assez soutenu de cette filière exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire.

Découverte professionnelle

Une formation qui permet de mettre un pied dans l’entreprise, avec des stages obligatoires. Il est également possible de préparer certains DUT par la voie de l’apprentissage.

La formation comporte au moins 10 semaines de stage en entreprise, ainsi que des projets tutorés. Elle mise sur les travaux pratiques et l’intervention en cours de professionnels du secteur d’activité. Les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire.

Les élèves souhaitant se confronter davantage au monde professionnel peuvent opter pour l’apprentissage. Cette modalité d’études concerne une formation sur cinq environ, avec des variations selon les domaines. Attention : motivation exigée, car le programme d’études n’est pas allégé pour les apprentis.

Haut de page

Insertion professionnelle

Les débouchés sont globalement satisfaisants pour les titulaires de DUT. La situation à l’embauche est plus favorable pour certaines spécialités, notamment dans les secteurs industriel et commercial.

Poursuite d’études

La formation générale du DUT favorise la poursuite d’études. Plus de 80 % des diplômés choisissent cette option. Les possibilités varient selon les spécialités.

À l’université, les licences pro constituent le diplôme le plus adapté. Elles permettent d’acquérir une spécialité ou d’approfondir sa formation tout en accédant à un niveau bac + 3. Les licences généralistes sont accessibles avec un très bon dossier. L’objectif est la poursuite d’études en master professionnel (niveau bac + 5).

Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles à bac + 2. Le nombre de places ouvertes est variable selon les écoles. Certaines spécialités sont plus adaptées que d’autres. Quelques établissements ont ouvert des prépas post-BTS/DUT tertiaires en vue des concours d'entrée.

Les écoles d’ingénieurs ont mis en place des concours spécifiques. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de passer par une prépa en 1 an post-bac + 2 : prépa ATS pour les écoles d’ingénieurs, prépa post-BTS/BTSA/DUT pour les écoles d’agronomie ou vétérinaires.

Autre possibilité : suivre une formation complémentaire en 1 an pour enrichir un premier diplôme. On en trouve dans tous les domaines, surtout dans le tertiaire et l’industrie.

Haut de page

DUT/BTS : quelle différence ?

DUT

BTS-BTSA

à l'université

en lycée ou en école

Jusqu'à 250 élèves par promotion

30 élèves par classe

65,5% ont un bac général ; 29% un bac techno ; 3% un bac pro

34% ont un bac techno ; 27,5% un bac professionnel ; 18,5% un bac général

42 spécialités au choix

136 spécialités au choix

contrôle en cours de formation

examen final et contrôle en cours de formation

Une majeure qui garantit le cœur de compétences du DUT et des modules destinés à compléter le parcours vers l'insertion professionnelle ou la poursuites d'études

Accompagnement personnalisé en 1ere année. Préparation de l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études en 2e année

50 % d'enseignement professionnel

2/3 d'enseignement professionnel

Stage de 10 semaines au minium + projets tutorés

Stage de 8 à 16 semaines

82% des diplômés poursuivent leurs études

53% des diplômés poursuivent leurs études

Haut de page

Les DUT existent pour différentes spécialités :

Les publications de l'Onisep

 

Après le bac, collection Dossiers

Parution : janvier 2014

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437720&categorypath=/2/337922/337925/337927/