Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures CPGE - FILIERES Les prépas littéraires

Sommaire du dossier

Les prépas littéraires

La prépa Lettres Ulm

publication : 11 octobre 2017
Proposée dans une trentaine de lycées, la prépa lettres Ulm s'adresse aux étudiants qui veulent approfondir l'étude du latin ou du grec en 2e année, avec un programme tourné vers les "humanités". Objectif de cette CPGE : réussir le concours d'entrée à l'ENS Paris-Ulm, ou celui de l'École nationale des chartes.

Prépa Lettres Ulm

Quels profils en khâgne Lettres Ulm ?

Cette 2e année lettres, dite "khâgne" ou "première supérieure", est destinée aux étudiants issus de la 1re année lettres qui souhaitent préparer le concours A/L de l' ENS Paris-Ulm et recherchent une formation à la fois de type encyclopédique et classique (latin ou grec obligatoire).

La prépa lettres Ulm ne se limite pas à l'étude des langues et civilisations de l'Antiquité. Elle intéresse tous ceux qui aiment la littérature moderne, l'histoire récente et contemporaine, la pensée philosophique, les langues et civilisations étrangères.

Elle s'adresse aussi à ceux qui souhaitent présenter le concours B de l' École des chartes (sans latin). La préparation, dans quelques lycées, consiste en 6 heures de cours d'histoire médiévale et moderne.

Organisation des études

La prépa lettres Ulm prévoit 6 enseignements communs, à raison de 26 heures par semaine. S'y ajoutent de 3 à 7 heures pour les enseignements de spécialité (souvent selon un thème défini pour la session).

Au programme de la khâgne Lettres Ulm

En français, en philosophie et en histoire contemporaine, les étudiants sont amenés à développer une réflexion personnelle à partir d'axes d'étude, d'un corpus d'oeuvres, d'une période historique, définis pour la session de l'année.

S'y ajoutent une langue ancienne (latin ou grec) avec la pratique de la traduction et l'étude de textes abordant la littérature ou l'histoire des idées, une langue étrangère (maîtrise écrite et orale, cultures et littératures du ou des pays d'expression, traduction) et l'EPS (éducation physique et sportive).

Spécialités au choix : "lettres modernes" avec un enseignement de français (commentaire de texte) ; "lettres classiques" avec un enseignement en grec ou en latin (langue ancienne non choisie en tronc commun), et un enseignement en histoire ancienne ; "histoire et géographie" avec un enseignement dans chacune des 2 disciplines ; "langues vivantes" avec l'étude d'une 2e langue étrangère (version, thème, explication de texte) ; "art" avec 5 disciplines au choix proposées dans certains lycées.

Voir les horaires hebdomadaires 

Cliquez sur le tableau pour zoomer

 

Quels concours après la khâgne Lettres Ulm ?

Les élèves issus de prépa lettres Ulm se présentent aux concours :

Autres concours accessibles :

La majorité rejoint l'université pour y préparer une licence.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr