Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les prépas littéraires

La prépa arts et design

Publication : 25 septembre 2019
Proposée dans quelques établissements, la classe préparatoire arts et design vise le concours design de l'ENS Paris-Saclay (7 places par an). Elle forme les étudiants aux différents champs du design, avec pour objectif l'enseignement (via l'agrégation d'arts appliqués) et la recherche. Elle donne également accès aux écoles supérieures d'art ou à l'université.

Prépa arts et design

Quels bacheliers en arts et design ?

Cette prépa artistique (classée parmi les classes préparatoires scientifiques) s'adresse aux bacheliers STD2A, qui représentent en moyenne un tiers des effectifs.

Elle est également accessible aux bacheliers généraux (L, S et ES), ayant de préférence suivi un enseignement artistique au lycée.

Recrutement sur dossier scolaire (une attention particulière est portée aux notes de français et de philosophie), voire lettre de motivation. Lors d'un entretien, le jury évalue les compétences plastiques et graphiques du candidat, à travers la présentation de travaux personnels. Un bon niveau de pratique personnelle et une solide culture artistique sont attendus.

La centaine de places offertes chaque année est répartie dans 5 établissements : lycées La Martinière-Diderot à Lyon, Alain Colas à Nevers, Ernest Hemingway à Nîmes, Rive Gauche à Toulouse, et l'Esaa Duperré à Paris.

Profil souhaité : une solide culture artistique et une pratique personnelle (dessin, peinture, modelage, photo...).

Organisation des études

À raison de 35 heures par semaine, le programme met l'accent sur la formation artistique. Il prévoit une pratique renforcée du dessin, de l'anglais, et l'usage des outils numériques.

Les enseignements sont répartis sur 2 années (soit 4 semestres), en 3 pôles : le pôle culture, le pôle création et le pôle transversal.

Au programme de la prépa arts et design

Les élèves s'initient aux pratiques fondamentales (dessins, techniques...), aux pratiques créatives et artistiques (dont la 3 D), ainsi qu'à la recherche et à la démarche de projets permettant de s'exercer aux métiers du design.

S'y ajoutent des enseignements généraux : histoire de l'art, des sciences et des techniques, langue vivante...

Cette prépa est la seule à proposer un stage d'immersion professionnelle (3 semaines) en fin de 1re année.

En 2e année, préparation intensive au concours C de l'ENS Paris-Saclay, et pour ceux qui s'y destinent aux écoles nationales supérieures d'art.

Voir les horaires hebdomadaires 

Cliquez sur le tableau pour zoomer

 

Quels concours après la prépa arts et design ?

  • L' ENS Paris-Saclay offre 7 places par an au concours design qui donne accès à ce département.

Autres concours :

  • Écoles nationales supérieures d'art (Ensad Les Arts-Déco, Ensci Les Ateliers, Ensatt Lyon...) ; concours sur épreuves et entretien basé sur le dossier artistique ; entrée en 1e, 2e ou 3e année selon le cas.
  • Écoles supérieures d'arts appliqués (Boulle, Esaa Duperré, ESAIG Estienne, ENSAAMA Olivier de Serres à Paris, lycée La Martinière-Diderot à Lyon...) ; sélection sur titre, dossier et entretien de motivation pour une entrée en DSAA design.

Possibilité de rejoindre l'université pour y préparer une licence.

La prépa artistique c'est quoi ?

Il ne faut pas confondre... La prépa artistique et les prépas arts et design.

L' année préparatoire aux écoles d'art, dite "prépa artistique" propose une formation sur 1 an calée sur le programme des concours d'entrée dans les écoles supérieures d'art (une trentaine d'établissements, rien que dans le public).

Les classes préparatoires arts & design, organisées sur 2 ans, visent l'entrée à l'ENS Paris-Saclay dans le département design (7 places par an au concours C).

Vient de paraître