Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures CPGE - FILIERES Les prépas littéraires

Sommaire du dossier

Les prépas littéraires

La prépa lettres et sciences sociales (LSS)

publication : 7 novembre 2017
Les classes préparatoires LSS (lettres et sciences sociales), dites aussi "prépas B/L", permettent aux bacheliers à la fois littéraires et scientifiques de suivre une formation en sciences économiques et sociales. Proposées dans une vingtaine de lycées, elles ouvrent l'accès après 2 ans d'études aux ENS Lyon, Paris-Ulm et Paris-Saclay.

Prépa Lettres et sciences sociales (LSS)

Quels bacheliers en prépa LSS ?

Très exigeante, la voie lettres et sciences sociales s'adresse aux élèves présentant un profil pluridisciplinaire équilibré.

Elle accueille les bacheliers S munis d'un solide bagage culturel et les bacheliers ES (voire L) dotés d'un bon niveau en mathématiques. Les langues vivantes y ont leur importance.

Recrutement sur dossier scolaire (bons résultats attendus en français, maths, histoire et philo), voire lettre de motivation.

Les S représentent 61% de l'effectif, les ES 32% et les L 4%.

Organisation des études

Organisées sur 2 ans, soit 4 semestres, la prépa lettres et sciences sociales impose 7 enseignements communs et 2 enseignements à option obligatoires (un pour l'écrit et un pour l'oral). Le planning hebdomadaire comporte 24 à 25 heures d'enseignements communs (1 heure supplémentaire de maths en 2e année) et 5 à 7 heures d'enseignements optionnels.

Au programme de la prépa LSS

Les prépas LSS proposent un enseignement pluridisciplinaire et équilibré. Les étudiants ont 7 enseignements communs obligatoires.

En mathématiques sont étudiées l'algèbre linéaire, l'analyse, les probabilités, les statistiques. Le niveau attendu est celui d'une prépa économique et commerciale option scientifique (les ES et les L bénéficient d'1 heure 30 de soutien par semaine sur les 2 ans).

En sciences sociales, les élèves s'initient à la sociologie (individus et sociétés, rapports sociaux et stratification, etc.), à la science économique (microéconomie et macroéconomie, politiques économiques, monnaie et institutions financières etc.) et à la science politique.

En histoire, ils étudient la France à la fin du XIXe siècle, puis le monde au XXe siècle (relations internationales, grandes évolutions économiques, sociales, politiques...).

En littérature et en philosophie, il s'agit d'assimiler une culture la plus large possible.

S'y ajoutent l'EPS (éducation physique et sportive) et une langue étrangère (avec l'étude de la civilisation du ou des pays d'expression).

Les étudiants choisissent par ailleurs 2 enseignements optionnels, en vue du concours préparé, parmi : latin ; grec ; géographie ; 2e langue ; sciences sociales.

Voir les horaires hebdomadaires 

Cliquez sur le tableau pour zoomer

 

Quels concours après la prépa LSS ?

Les élèves issus de prépa lettres et sciences sociales peuvent se présenter aux concours des 3 ENS (53 places en tout) :

  • ENS Paris-Ulm (25 places au concours B/L) ;
  • ENS Lyon (10 places au concours sciences économiques et sociales) ;
  • ENS Paris-Saclay - ex Cachan (18 places au concours sciences sociales).

Autres concours :

Possibilité de rejoindre l'université pour y préparer une licence.

Témoignages : Oriane, étudiante et Lois, étudiant en 1re année prépa LSS

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Classes prépa , collection Dossiers
    Classes prépa
    Classes prépa
    collection Dossiers
    parution en octobre 2017
    Un point complet sur les classes prépa et les concours d'accès aux écoles
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels