Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les prépas scientifiques

La prépa MPSI : mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur

Publication : 12 octobre 2018
La prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) s'adresse aux élèves qui aiment les mathématiques et la physique, et qui sont à l'aise avec l'abstraction. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : MP ou PSI.

Prépa TSI

Quels bacheliers en MPSI ?

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) MPSI est destinée aux bacheliers S, toutes spécialités, prêts à faire des mathématiques à haute dose. En pratique, la plupart des élèves de MPSI ont suivi l'enseignement de spécialité mathématiques en terminale, ayant ainsi éprouvé leur goût pour l'abstraction.

C'est également la voie à suivre pour ceux qui sont attirés par l'informatique car une option dédiée est prévue au 2nd semestre.

Organisation des études

La prépa MPSI, proposée dans 127 lycées, se déroule en 1 an.

Elle donne accès, en 2e année, aux prépas MP/MP* (mathématiques et physique) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l'ingénieur) selon l'option choisie à l'issue du 1er semestre commun.

Une fois en MP, les élèves poursuivent dans l'option SII ou informatique et passent aux concours l'épreuve correspondant à l'option choisie.

À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

Au programme de la prépa MPSI

Avec 18 heures par semaine, les mathématiques et la physique sont les deux disciplines principales de la prépa MPSI.

En mathématiques, l'objectif est d'acquérir la démarche scientifique et des outils utiles aux autres disciplines. Au programme : logique, raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, probabilités discrètes, etc.

En physique, sont abordés, entre autres, les signaux, la mécanique, la thermodynamique, le champ magnétique, l'électricité et l'électronique et la physique quantique.

La chimie porte sur les états et transformations de la matière et des solutions, avec des exemples rencontrés dans la vie courante, en laboratoire ou dans le monde industriel.

En sciences industrielles de l'ingénieur, les élèves travaillent notamment sur des systèmes mécatroniques variés (éolienne, drone, prothèse, etc.) dont ils cherchent à améliorer les performances.

L'informatique du tronc commun étudie les algorithmes, un langage de programmation, et des notions de bases de données, d'ingénierie numérique et de simulation.

TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Voir les horaires hebdomadaires

Cliquez sur le tableau pour zoomer

Quels concours après MP ?

La prépa MP/MP* donne accès à plusieurs concours communs, qui regroupent au total près de 150 écoles :

  • Concours Centrale-Supélec 
  • Concours commun INP (CCINP, ex-CCP) 
  • Concours e3a 
  • Concours Epita-Ipsa-Esme
  • Concours Mines-Ponts 
  • Concours Mines-Télécom
  • Concours Polytechnique - inter-ENS filière MP
  • Concours Travaux publics (TPE/EIVP) 
  • Banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique

Vient de paraître