Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures CPGE - FILIERES Les prépas scientifiques

Sommaire du dossier

Les prépas scientifiques

Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur)

publication : 23 décembre 2016
Les prépas ATS (adaptation technicien supérieur) bio et ingénierie industrielle préparent en 1 an les titulaires de BTS, BTSA ou DUT à intégrer une école d'ingénieurs ou une école vétérinaire. Au programme : un important volet scientifique et technique pour développer le sens de l'abstraction nécessaire en école d'ingénieurs.

Prépa ATS et post BTSA / BTS / DUT

Prépa ATS bio

Pour qui ? 

La prépa ATS bio, proposée dans 12 lycées, s'adresse aux titulaires :

  • d'un BTSA (toutes spécialités) ;
  • des BTS suivants : analyses de biologie médicale ; bio-analyses et contrôles ; biotechnologie  ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; contrôle industriel et régulation automatique ; diététique ; maintenance des systèmes ; métiers de l'eau ; métiers de la chimie ; métiers des services à l'environnement ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; systèmes numériques ; techniques et services en matériels agricoles ; techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire ;
  • des DUT suivants : chimie ; génie biologique ; génie chimique, génie des procédés ; génie thermique et énergie ; gestion logistique et transports ; hygiène, sécurité, environnement ; mesures physiques ; packaging, emballage et conditionnement ; qualité, logistique industrielle et organisation ; science et génie des matériaux ;
  • du diplôme de technicien supérieur de la mer (Intechmer/Cnam)
  • du BTSM (brevet de technicien supérieur maritime) spécialité pêche et gestion de l’environnement marin.

La sélection porte sur les notes obtenues en sciences, mais aussi en français et en anglais, deux matières évaluées au concours. L'assiduité de l'élève et les appréciations des enseignants sur la poursuite d'études sont étudiées attentivement. Pour postuler, prendre contact avec le lycée concerné (pas d'inscription sur Internet).

Au programme

Les deux tiers de l'horaire hebdomadaire sont dédiés aux mathématiques (analyse mathématique, nombres complexes, probabilités, algèbre linéaire, géométrie), à la physique (le fait physique, mécanique, thermodynamique et électricité), à la chimie et à la biologie (biologie et physiologie végétales, biologie et physiologie animales, biologie cellulaire et génétique, relations entre les organismes vivants).

Français-philosophie, langue(s) vivante(s)et EPS complètent le programme.

 

Voir les horaires hebdomadaires

Cliquez sur le tableau pour zoomer

Pour quels concours ? 

Après une prépa ATS bio, les élèves peuvent :

  • présenter les concours C de la banque Agro-Véto, qui ouvre à des écoles agronomiques et vétérinaires ;
  • postuler à d'autres écoles organisant leur propre recrutement, sur titres et épreuves le plus souvent.

Prépa ATS ingénierie industrielle

Pour qui ? 

La prépa ATS ingénierie industrielle, proposée dans 35 lycées, est ouverte aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT scientifique ou technologique, quelle que soit la spécialité. 

Au programme 

Plus de la moitié de l'horaire hebdomadaire revient aux mathématiques (algèbre linéaire et géométrie) et à la physique (mécanique du point et des fluides, électromagnétisme, thermodynamique). En sciences industrielles, l'objectif est d'analyser, modéliser et vérifier les performances d'un système pluritechnologique.

Français-philosophie, langue(s) vivante(s)et EPS complètent le programme.

 

Voir les horaires hebdomadaires

Cliquez sur le tableau pour zoomer

Pour quels concours ? 

Après une ATS ingénierie industrielle, les élèves peuvent :

  • présenter le concours national ATS ;
  • passer la banque d'épreuves DUT/BTS pour une école ou une filière non proposée dans le cadre du concours ATS ;
  • postuler à d'autres écoles organisant leur propre recrutement, sur titres et épreuves le plus souvent.

Prépa ATS génie civil

Proposée à Laxou (54), la prépa ATS génie civil s’adresse aux titulaires d’un BTS ou DUT en lien avec le bâtiment qui souhaitent intégrer, sur concours ou sur dossier, une école d’ingénieurs orientée génie civil. Mathématiques, physique-chimie et génie civil occupent 28 heures sur les 37 qui constituent la semaine de cours. Français, anglais, interrogations orales (colles) et devoirs surveillés sont aussi au programme. De nombreux enseignements (TD, TP) se déroulent en groupes, ce qui permet aux étudiants de recevoir une aide personnalisée. 

Prépa ATS métiers de la chimie 

Proposée à Lyon, paris et Valenciennes, la prépa ATS métiers de la chimie s’adresse aux titulaires d’un BTS ou DUT en chimie qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs dans ce domaine. Mathématiques, chimie et physique occupent 27 heures sur les 35 que compte une semaine de cours. Français, anglais, interrogations orales (colles) et devoirs surveillés sont aussi au programme. De nombreux enseignements (TD, TP) se déroulent en groupes, ce qui permet aux étudiants de recevoir une aide personnalisée. 

Spécificité de cette prépa : les élèves intègrent l’une des écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac sur contrôle continu (10 de moyenne sur l’année). D’autres écoles d’ingénieurs sont accessibles sur dossier. 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Ecoles d'ingénieurs, collection Dossiers
    Ecoles d'ingénieurs
    Ecoles d'ingénieurs
    collection Dossiers
    parution en novembre 2016
    Pour bien choisir son école : concours, écoles, études, débouchés
    Classes prépa, collection Dossiers
    Classes prépa
    Classes prépa
    collection Dossiers
    parution en octobre 2016
    Un point complet sur les classes prépa et les concours d'accès aux écoles
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels