Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les prépas scientifiques

Les prépas ATS scientifiques

Publication : 4 octobre 2019
Plusieurs prépas ATS (adaptation technicien supérieur) préparent en 1 an les titulaires de BTS, BTSA ou DUT scientifiques à intégrer une école d'ingénieurs ou, pour certaines, une école vétérinaire. Au programme : un volet scientifique et technique, du français et une langue vivante pour acquérir le niveau attendu en école.

Prépa ATS et post BTSA / BTS / DUT

Prépa ATS biologie

La prépa ATS biologie, proposée dans 12 lycées, s'adresse aux titulaires :

  • d'un BTSA (toutes spécialités) ;
  • des BTS suivants : analyses de biologie médicale ; bio-analyses et contrôles ; biotechnologies  ; conception et réalisation de systèmes automatiques ; contrôle industriel et régulation automatique ; diététique ; maintenance des systèmes ; métiers de l'eau ; métiers de la chimie ; métiers des services à l'environnement ; qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries ; systèmes numériques ; techniques et services en matériels agricoles ; techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire ;
  • des DUT suivants : chimie ; génie biologique ; génie chimique, génie des procédés ; génie thermique et énergie ; gestion logistique et transport ; hygiène, sécurité, environnement ; mesures physiques ; packaging, emballage et conditionnement ; qualité, logistique industrielle et organisation ; science et génie des matériaux ;
  • du BTSM (brevet de technicien supérieur maritime) spécialité pêche et gestion de l’environnement marin.

 

Les deux tiers des enseignements sont dédiés aux mathématiques, à la physique, à la chimie et à la biologie. Français et anglais complètent le programme.

Après une prépa ATS biologie, les élèves peuvent présenter les concours C de la banque Agro-Véto (qui ouvre à des écoles d'ingénieurs en agronomie et aux écoles vétérinaires) ou postuler à d'autres écoles d'ingénieurs organisant leur propre recrutement (sur dossier et/ou épreuves).

Prépa ATS ingénierie industrielle

La prépa ATS ingénierie industrielle, proposée dans 39 lycées, est ouverte aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT scientifique ou technologique, quelle que soit la spécialité. 

Plus de la moitié des enseignements est dédié aux mathématiques et à la physique. Sciences industrielles, français-philosophie et langue(s) vivante(s) complètent le programme.

Après une ATS ingénierie industrielle, les élèves peuvent présenter le concours national ATS (qui ouvre à une quarantaine d'écoles d'ingénieurs), passer la banque d'épreuves DUT/BTS (pour une école ou une filière non proposée dans le cadre du concours ATS) ou postuler à d'autres écoles organisant leur propre recrutement (sur dossier et/ou épreuves).

Prépa ATS génie civil

Proposée à Anglet, Caen, Laxou et Lille, la prépa ATS génie civil s’adresse aux titulaires d’un BTS ou DUT en lien avec le bâtiment qui souhaitent intégrer, sur concours ou sur dossier, une école d’ingénieurs orientée dans le génie civil.

Mathématiques, physique-chimie et génie civil sont les matières principales. Français, anglais, interrogations orales et devoirs surveillés sont aussi au programme.

Prépa ATS métiers de la chimie 

Proposée à Lyon, Paris et Valenciennes, la prépa ATS métiers de la chimie s’adresse aux titulaires d’un BTS ou DUT en chimie qui souhaitent intégrer une école d’ingénieurs dans ce domaine.

Mathématiques, chimie et physique sont les disciplines prédominantes. Français, anglais, interrogations orales et devoirs surveillés sont aussi au programme.

Les élèves intègrent l’une des écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac sur contrôle continu. D’autres écoles d’ingénieurs sont accessibles sur dossier.

Prépa ATS métiers de l'horticulture et du paysage

Proposée à Antibes et Montreuil, la  prépa ATS métiers de l'horticulture et du paysage prépare au concours d’entrée dans les écoles nationales supérieures du paysage.

Cette formation, expérimentale, est accessible à tout étudiant ayant validé 2 ans de formation après le bac. Cependant, les candidats doivent posséder, outre un bon niveau de culture générale, des aptitudes réelles en arts graphiques et plastiques, ainsi qu’une expression écrite et orale satisfaisante.

Vient de paraître