Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures Les BTS/BTSA

Sommaire du dossier

BTS et BTSA

L’admission en BTS et en BTSA

publication : 29 septembre 2016
2 ans d’études après le bac en lycée ou en école, pour le BTS (brevet de technicien supérieur), en lycée agricole pour le BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), une entrée sur dossier, un rythme de travail soutenu et une spécialisation très ciblée. À l’arrivée, un diplôme professionnel qui répond aux besoins des entreprises.

BTS (admission)

Les BTS (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTS et les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine agricole. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTSA se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles, soit au sein d’écoles privées, payantes. Dans les 2 cas, l’établissement sélectionne les candidats.

Conditions d'admission

Sélection sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.

L'inscription en BTS-BTSA se fait sur APB. Vous pouvez saisir jusqu'à 12 vœux (1 vœu= 1 spécialité dans 1 établissement selon 1 modalité d'études), à classer par ordre de préférence.

Si vous souhaitez suivre un BTS ou un BTSA en apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire (soit 2 vœux distincts), car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur. Pour le BTSA préparé en apprentissage, s'adresser directement aux établissements.

Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires (et de travaux personnels, par exemple pour les sections arts). À noter: les BTS assistant de manager, commerce international et responsable d'hébergement exigent la pratique de deux langues vivantes. La sélection est plus importante dans les spécialités rares ou très sollicitées. D'où le recours par certains établissements à des tests de niveau et/ou à un entretien de motivation.

Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Et un pourcentage minimal de places est désormais réservé aux bacheliers pro.

Les candidats ayant obtenu leur bac techno ou leur bac pro avec mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit, pour la rentrée suivante, dans une spécialité cohérente avec leur bac.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vidéo : Pourquoi choisir un BTS ? - Témoignages de deux enseignants

 

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Après le bac, collection Dossiers
    Après le bac
    Après le bac
    collection Dossiers
    parution en décembre 2016
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
    Les BTSA, BTS, collection Diplômes
    Les BTSA, BTS
    Les BTSA, BTS
    collection Diplômes
    parution en janvier 2013
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr