Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures Les BTS/BTSA

Sommaire du dossier

BTS et BTSA

Que faire après un BTS ou un BTSA ?

publication : 8 novembre 2017
Les diplômés d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou d'un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) sont recherchés sur le marché du travail. Une partie d'entre eux continue toutefois des études au-delà de bac + 2.

BTS (et après)

Insertion professionnelle

Les BTS (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTS et BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine agricole. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTSA sont généralement appréciés des recruteurs. La situation à l'embauche varie selon les spécialités.

Poursuite d'études

La moitié des diplômés de BTS poursuivent ses études, notamment en licence pro (bac+3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux qu'en DUT, les prépare peu à entreprendre des cursus longs (bac+5).

À l'université, les licences professionnelles accueillent des titulaires de BTS et de BTSA. L'accès se fait sur dossier : la spécialité envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.

Les écoles de commerce et de gestion proposent des concours spécifiques. Le nombre de places offertes aux BTS varie d'une école à l'autre ; certaines spécialités sont plus adaptées. Pour augmenter ses chances d'admission, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an: ATS (adaptation technicien supérieur) : classe préparatoire scientifique accueillant les titulaires de BTS et de DUT désireux de passer les concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs. ATS économie-gestion. Quelques classes accueillent des BTS tertiaires.

Les  écoles d'ingénieurs proposent des admissions à bac+2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an :  ATS (adaptation technicien supérieur) dans l'une des spécialités proposées: biologie, ingénierie industrielle, génie civil ou métiers de la chimie, métiers du paysage.

Les écoles d'ingénieurs agronomes et les écoles vétérinaires recrutent elles aussi des techniciens supérieurs après la classe prépa ATS bio en 1 an.

Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an. On en trouve dans tous les domaines, surtout dans le tertiaire et l'industrie.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels