Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures Les BTS

Sommaire du dossier

BTS

L’admission en BTS

Publication : 26 septembre 2018
Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTS agricoles (BTSA). L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

BTS (admission)

Conditions d'admission

Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d’écoles privées, payantes. Dans les 2 cas, l’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.

Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme Parcoursup. Si vous souhaitez préparer votre BTS par apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur.

Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires. À noter : les BTS Support à l'action managériale (ex assistant de manager), commerce international et management en hôtellerie restauration option C : management d'unité d'hébergement (ex BTS Responsable d'hébergement) exigent la pratique de deux langues vivantes.

La sélection est plus importante dans les spécialités rares ou très attractives. D'où le recours par certains établissements à des tests de niveau et/ou à un entretien de motivation.

Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Et un quota de places est désormais réservé aux bacheliers pro.

Les candidats ayant obtenu leur bac techno ou leur bac pro avec mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit, pour la rentrée suivante, dans une spécialité cohérente avec leur bac.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Vidéo : Pourquoi choisir un BTS ? - Témoignages de deux enseignants

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels