Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures Les licences Droit, économie et gestion

La licence d'administration économique et sociale (AES)

publication : 9 mars 2015

La licence AES est différente des autres licences du champ économique : moins matheuse et plus orientée vers la fonction publique. Des sciences sociales aux statistiques, elle nécessite curiosité et polyvalence.

cours en amphithéâtre

FICHE D’IDENTITÉ DE LA LICENCE AES

 

Comment se fait la sélection ?

En L1, accès possible pour tous les bacheliers. En L2 ou L3, accès possible au cas par cas, sur dossier pour les titulaires d’un DUT ou d’un BTS.

Pour qui et pour quel niveau ?

En 2012-2013, parmi les nouveaux inscrits en L1, 35,8% avaient un bac ES, 22,6% détenaient un bac STMG et 25,5% un bac pro. C’est la licence qui accueille la plus grande diversité de profils.

Moins exigeante sur les matières scientifiques que les licences d’économie, de gestion ou économie et gestion, la licence AES ne doit pas pour autant être choisie à la légère. C’est une des licences les moins poursuivies en L2, avec un peu moins d’un étudiant sur deux. Pour réussir, il faut être curieux de politique et d’économie.

Au programme de la licence

Cette licence joue la carte de la pluridisciplinarité avec plusieurs piliers : droit, économie-gestion et sciences sociales. A l’appui, de l’informatique, des mathématiques, des statistiques et des langues vivantes. Une large place est faite à la méthodologie.

Des passerelles et des réorientations possibles

Le plus souvent après une L2 validée, l’étudiant peut se réorienter. Sur dossier et selon les universités, il intégrera une L3 de science politique, de management, d’intervention sociale, de sciences de l’éducation ou de droit.

L’étudiant peut également rejoindre une licence pro en commerce, gestion, comptabilité, banque.

Que faire après une L3 ? 

Les nombreux parcours de spécialisation permettent  différentes  orientations : administration et gestion des entreprises, administration générale et territoriale, administration publique, gestion des entreprises, enseignement, commerce et affaires internationales, développement social, ressources humaines ou administration économique et sociale. L’étudiant peut donc poursuivre en master (2 ans) le parcours qu’il a choisi en licence.

Possibilité aussi de choisir un master droit, économie, sciences sociales ou d’intégrer, sur concours, une école de commerce ou un IEP (institut d'études politiques)

On peut également intégrer le marché du travail dans l’administration publique ou dans les métiers de la gestion.

Pour quel profil de carrière ?

Postes dans la fonction publique car la licence est adaptée aux concours administratifs de catégorie A. On peut exercer notamment comme attaché territorial ou contrôleur des impôts et du Trésor Public. Postes de professeurs pour ceux qui ont suivi un master sciences économiques et sociales. Débouchés aussi dans les services aux entreprises et aux particuliers (associations), les ressources humaines ou encore dans le secteur santé/social.

 

Témoignage en vidéo

Quel est le programme en faculté d'AES (Administration Économie et Sociale) ?

 
Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • métiers
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
  • Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    collection Parcours
    parution en février 2017
    Les métiers de la comptabilité, de la gestion et des ressources humaines sont décryptés. Avec les nombreuses filières d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels