Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures Les licences Sciences humaines et sociales

Zoom sur la bi-licence droit-histoire de l’art et archéologie de Paris 1

publication : 24 novembre 2014
La bi-licence de Paris 1 dispense une double formation (en droit d’un côté, en histoire de l’art et archéologie de l’autre) qui débouchera dès 2014 sur 2 licences.

Pour qui ?

Les bacheliers, généraux de préférence, sont sélectionnés sur dossier (notes de terminale, résultats aux épreuves anticipées du bac, et lettre de motivation, déterminante). 1 200 dossiers pour 50 à 60 places.

Au programme

Pendant 3 ans, les étudiants suivent des cours de droit (constitutionnel, civil, administratif, droit public du patrimoine) et des cours d’histoire de l’art (art antique, médiéval, moderne, contemporain). Ils peuvent approfondir leurs connaissances dans certaines spécialités : marché de l’art et collections, institutions artistiques du xxe siècle, objets d’art… S’y ajoutent les langues et l’informatique.

Et après ?

Ils peuvent poursuivre leurs études en master (marché de l’art à Paris 1, droit fiscal du marché de l’art à Lyon, par ex.), rejoindre l’ École du Louvre (2e cycle). Ils peuvent se présenter aux concours des collectivités territoriales  et accéder de droit à la formation professionnelle de commissaire-priseur.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels