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La licence STAPS

Publication : 28 mars 2018
La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique... Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers S représentent plus de 40 % des effectifs, devant les bacheliers ES (24 %) et technologiques (23 %).

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : les étudiants qui ont déjà effectué 2 années d’études supérieures.

Les attendus

Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus. Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence STAPS

Au programme

Si la filière STAPS exige des qualités sportives, le sport ne représente qu'un tiers des enseignements (6 à 10 h par semaine), dont une partie théoriques. Ces licences visent une certaine polyvalence.

Le programme se partage entre sciences, pratique et technologie du sport, savoirs associés (secourisme, informatique...). Le volet scientifique comprend les sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique...) et les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport...). Le second volet concerne la pratique sportive et la technique des différentes disciplines : natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse... Selon les établissements, les possibilités diffèrent. Certains enseignements sportifs sont imposés.
La formation comprend enfin une initiation à l'informatique, des statistiques appliquées, une langue étrangère, des enseignements de communication et, souvent, un stage.

Des parcours de spécialisation sont proposés en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel :

  • éducation et motricité : le plus adapté pour se présenter aux concours de l'enseignement  et passer l’agrégation d'EPS afin de devenir prof d’EPS en collège ou lycée ;
  • management du sport : pour gérer les activités sportives d'une commune, organiser des événements sportifs... ;
  • activités physiques adaptées : pour concevoir et encadrer des activités sportives à destination de personnes âgées ou atteintes d'un handicap ; 
  • entraînement sportif : pour devenir éducateur sportif ou entraîneur dans les fédérations, les clubs, les organismes privés ou les collectivités territoriales ;
  • ergonomie et performance motrice : pour rejoindre les équipementiers et les laboratoires de recherche qui travaillent à l'amélioration du matériel, du confort du pratiquant et à l'optimisation de sa performance.

Et après ?

La moitié des diplômés de STAPS trouvent un emploi sans rapport direct avec le sport (source : association nationale des étudiants en STAPS). Une réalité à prendre en compte lors du choix de poursuite d'études.
Il est possible de poursuivre en master pour passer les concours de l'enseignement (CAPEPS), principalement après le parcours éducation et motricité ou un master proposant une orientation dans l'encadrement au sein des sports de compétition, l'animation sportive, la gestion du sport...
Il est aussi possible de préparer les concours de la fonction publique territoriale (conseiller territorial des activités physiques et sportives, lieutenant-sapeur pompier, professeur d'EPS de la Ville de Paris).

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