Accueil Choisir mes études Après le bac Organisation des études supérieures Les licences Sciences, technologie ou santé

Les licences de STAPS

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

publication : 6 octobre 2016
Les licences de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique... Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.

saut à la perche

Accès

Les bacheliers S représentent plus de 40 % des effectifs en L1, devant les bacheliers ES (24 %) et technologiques (23 %).

Offre de formations

Si la filière STAPS exige des qualités sportives, le sport ne représente qu'un tiers des enseignements (6 à 10 h par semaine), dont une partie théoriques. Ces licences visent une certaine polyvalence.

Les enseignements communs

Le programme se partage entre sciences, pratique et technologie du sport, savoirs associés (secourisme, informatique...).

Le volet scientifique comprend les sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique...) et les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport...).

Le second volet concerne la pratique sportive et la technique des différentes disciplines : natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse... Selon les établissements, les possibilités diffèrent. Certains enseignements sportifs sont imposés.

La formation comprend enfin une initiation à l'informatique, des statistiques appliquées, une langue étrangère, des enseignements de communication et, souvent, un stage.

Les parcours

En 3e année, il faut se déterminer sur l’un des cinq parcours proposé. Ce choix se fait en général progressivement, grâce aux stages et enseignements optionnels. Les parcours de licence STAPS sont :

  • éducation et motricité : le plus adapté pour se présenter aux concours de l'enseignement : et agrégation d'EPS afin de devenir prof d’EPS en collège ou lycée ;
  • management du sport : pour gérer les activités sportives d'une commune, organiser des événements sportifs... ;
  • activités physiques adaptées : pour concevoir et encadrer des activités sportives à destination de personnes âgées ou atteintes d'un handicap ; 
  • entraînement sportif : pour devenir éducateur sportif ou entraîneur dans les fédérations, les clubs, les organismes privés ou les collectivités territoriales ;
  • ergonomie et performance motrice : pour rejoindre les équipementiers et les laboratoires de recherche qui travaillent à l'amélioration du matériel, du confort du pratiquant et à l'optimisation de sa performance.

Et après ?

La moitié des diplômés de STAPS trouvent un emploi sans rapport direct avec le sport (source : association nationale des étudiants en STAPS). Une réalité à prendre en compte lors du choix de poursuite d'études.

Il est possible de poursuivre en master pour passer les concours de l'enseignement (CAPEPS), principalement après le parcours éducation et motricité ou un master proposant une orientation dans l'encadrement au sein des sports de compétition, l'animation sportive, la gestion du sport...

Il est aussi possible de préparer les concours de la fonction publique territoriale (conseiller territorial des activités physiques et sportives, lieutenant-sapeur pompier, professeur d'EPS de la Ville de Paris).

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • études
  • métiers
  • Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
    Université, bien choisir sa licence
    Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
  • Les métiers du sport, collection Parcours
    Les métiers du sport
    Les métiers du sport
    collection Parcours
    parution en décembre 2014
    Un secteur dynamique proposant un éventail de métiers. Avec des formations adaptées à divers niveaux.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels