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Licences de sciences : zoom sur les portails pluridisciplinaires

publication : 7 avril 2016
La majorité des universités ont mis en place à l'entrée de leurs licences de sciences une période d'enseignements communs à différentes mentions, avant de proposer l'étude approfondie d'une discipline. Objectif de ce "portail", "tronc commun" ou "profil" : faciliter l'orientation des étudiants en la rendant plus progressive. Le point sur ce dispositif.

Licences de sciences : zoom sur les portails pluridisciplinaires

Portail : 1 à 4 semestres d'enseignements communs

La composition des portails dépend des universités mais le principe, lui, est identique. Au lieu de s'inscrire d'emblée dans une mention, en licence de mathématiques ou d'informatique par exemple, les bacheliers fraîchement sortis du lycée intègrent un portail regroupant différentes licences. Ils suivent, selon les facs, 1 à 4 semestres d'enseignements communs, au cours desquels ils étudient les différentes matières composant le portail.

Exemples de portails : maths-physique-informatique, physique-chimie-sciences de la Terre, biologie-géosciences-chimie, sciences de l'ingénieur-mécanique-génie civil-3EA (électronique, énergie électrique et automatique)...

Le volume horaire d'une licence en portail est identique à celui d'une licence qui serait déjà en mention, soit environ 25 heures d'enseignements par semaine.

Bon à savoir. Sur le site APB (Admission post-bac) qui centralise les inscriptions des bacheliers dans l'enseignement supérieur, certaines universités mentionnent les portails tandis que d'autres ne font apparaître que les mentions qui les composent. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de l'université pour savoir si la licence visée est intégrée à un portail et à quelles matières elle est associée.

Pour mieux choisir sa mention de licence scientifique

Objectif premier de ces portails : l'orientation progressive. "Il est difficile pour un élève de terminale de choisir une mention de licence en particulier alors qu'il ne connaît pas toutes les disciplines enseignées à l'université, ni les métiers auxquels elles mènent, explique Philippe Lalle, vice-président formation et vie universitaire de l'université Lyon 1 Claude Bernard. Comment un lycéen pourrait-il trancher entre une licence de physique et une licence de mécanique alors qu'il n'a jamais vraiment étudié la mécanique et n'en connaît pas toutes les applications ? Le portail lui laisse une année pour découvrir les matières et les champs d'activité qui sont associés."

Bon à savoir. Des passerelles entre les portails existent, notamment à la fin du 1er semestre. Les étudiants qui changent de portail conservent les UE (unités d'enseignements) qu'ils ont validées dans le précédent portail, mais doivent rattraper les UE qu'ils n'ont pas suivies.

Pour acquérir un bagage pluridisciplinaire en sciences

Autre vertu de cette période pluridisciplinaire : faire acquérir aux étudiants un solide socle de connaissances dans différentes disciplines scientifiques fondamentales et leur montrer qu'elles ne sont pas cloisonnées. Les outils mathématiques sont en effet indispensables à l'informatique, tandis que la biologie a recours aux principes de la physique et de la chimie.

"Les portails permettent par ailleurs de remettre au même niveau scientifique des élèves au niveau très hétérogène du fait d'origines variées : bac S ou STI2D, différentes spécialités à l'intérieur de ces bacs, différents lycées..." ajoute Romain Kozlowski, directeur des études du parcours ESEA-F (parcours licence électronique, systèmes électriques, automatique-fondamental) à l'université Lille 1.

Bon à savoir. Les CUPGE (cycles universitaires de préparation aux grandes écoles) s'articulent avec les portails, de la même façon qu'avec une mention de licence. Concrètement, les étudiants qui choisissent de se lancer dans ces préparations aux concours d'entrée en écoles d'ingénieurs intègrent les portails comme les autres étudiants et suivent, en plus, des enseignements renforcés ou consacrés aux matières au programme des concours. Idem pour les cursus CMI (cursus master en ingénierie) et pour les étudiants ayant réussi les concours Geipi Polytech (concours post-bac des écoles du réseau Polytech où les étudiants valident deux années de licence avant de rejoindre une école du réseau), qui sont inscrits dans les portails.

Et après le portail ?

Après avoir découvert les différentes sciences du portail et la manière dont elles sont enseignées à l'université, les étudiants s'engagent dans une mention de licence en particulier. L'enseignement se centre alors sur la discipline choisie et sur la découverte de ses sous-disciplines, même si des enseignements dans des disciplines liées peuvent continuer. Par le biais d'options, il teste différentes spécialités avant d'en choisir une qui constituera le cœur de son parcours de 3e année de licence.

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