Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études La filière expertise comptable

Sommaire du dossier

La filière expertise comptable

Expertise comptable : trois diplômes pour une filière

publication : 6 mars 2015
Avec des diplômes de bac+3 à bac+8, l’expertise comptable offre un vaste choix de carrières, en cabinet comme en entreprise. Les étudiants viennent d’horizons variés grâce au jeu des passerelles.

Expertise comptable : Trois diplômes pour une filière

VIDEO : Le secteur de la comptabilité : formations et métiers

L’expertise comptable est organisée en filière composée de 3 diplômes gradués. Chaque palier permet d’accéder à plusieurs métiers ou de poursuivre ses études :

  • En 3 ans après le bac, le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) : en 3 ans après le bac. Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de licence. DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) donne le grade licence (soit 180 ECTS (European Credits Transfer System) : système adopté par les établissements du supérieur. Chaque semestre d'études validé permet d'obtenir des points capitalisables (on peut interrompre, puis reprendre ses études sans perdre le bénéfice des crédits acquis) et transférables (en France, d'un établissement à l'autre, mais aussi en Europe). ECTS ).
  • Avec 2 années supplémentaires, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) : en 2 ans après un diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Diplôme spécifique de la filière comptable, donnant le grade de master. DSCG ( diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est reconnu au grade de master (300 ECTS).
  • Enfin, 3 années dites "de stage professionnel" sont encore nécessaires pour se présenter au DEC (diplôme d’expertise comptable), niveau bac +8.

Le cursus bénéficie de la même reconnaissance que les diplômes universitaires. À chaque étape, il existe de nombreuses passerelles entrantes et sortantes, notamment vers certains diplômes de la comptabilité.

Plus le diplôme est élevé, plus les postes sont à responsabilités. Ils permettent une insertion professionnelle plutôt aisée car les débouchés sont :

Dans quels établissements ?

  • Le DCG

Environ 70 lycées publics.

En apprentissage : près de 24 CFA (centre de formation des apprentis) et 48 établissements privés (dont 9 sont sous contrat).

Frais de scolarité : 900 € à 5 650€/an.

  • Le DSCG

89 établissements publics ou privés : lycées, CFA, IUT, universités, écoles et par le CNED.

50 % de ces établissements proposent une formule en apprentissage.

  • Le DEC

Se déroule principalement sur le lieu du stage.

Les modules d’enseignement sont dispensés en instituts privés.

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    collection Parcours
    parution en février 2017
    Les métiers de la comptabilité, de la gestion et des ressources humaines sont décryptés. Avec les nombreuses filières d'études
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels