Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études

Les écoles d'architecture

publication : 1er octobre 2015
22 écoles sont reconnues par l’État et l’Ordre des architectes : les ENSA (Écoles nationales supérieures d’architecture), l’ESA (École spéciale d’architecture) à Paris, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg. Au minimum 5 ans d’études après le bac.

Les écoles d'architecture, ENSA, INSA, ESA, ESAJ, ENSP, EAP

Les ENSA : plusieurs diplômes en architecture

Les Écoles nationales supérieures d’architecture forment plus de 90 % des futurs architectes.

Au nombre de 20 (dont 6 en région parisienne), elles préparent au DEA (diplôme d’études en architecture) de niveau bac+3, puis au DE (diplôme d’État) d’architecte  de niveau bac+5. 

Possibilité pour les diplômés de préparer l’ HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre, 1 an) afin d’exercer en libéral, ou de continuer en doctorat (3 ans).

En dépit d’un programme commun, chaque école d’architecture cultive sa (ou ses) spécialité(s). Par exemple : projet urbain, réhabilitation du patrimoine... Se renseigner avant de s’inscrire.

Certaines Ensa délivrent des diplômes propres : DPEA (diplôme propre aux études d’architecture, en 1 ou 2 ans), par exemple en architecture navale, et DSA (diplôme de spécialisation et d’approfondissement, en 2 ans), par exemple architecture et risques majeurs.

Inscription sur APB. L’admission se fait sur examen du dossier, souvent complété par des épreuves et un entretien.

Les bacheliers S sont les plus nombreux parmi les étudiants, mais les écoles accueillent aussi des bacheliers ES, L et STI2D.

Les doubles cursus ingénieur et architecte

Treize écoles d'ingénieurs (CNAM, École des ponts et chaussées, EIVP, ENTPE Lyon, ESTP, Écoles centrales de Lyon et Nantes, INSA Lyon, Rennes, Strasbourg, et Toulouse, Polytech Clermont-Ferrand et Marseille) offrent la possibilité de suivre un double parcours de formation d'ingénieur et d'architecte.

L'organisation du cursus (dont l'accès est sélectif) varie selon les écoles. Le plus souvent, les étudiants suivent des enseignements en école d'architecture parallèlement à leur formation d'ingénieur. Ils obtiennent ensuite le diplôme d'État d'architecte moyennant 2 années d'études supplémentaires (7 ans de formation en tout au lieu de 8 ans par le biais d'équivalences). À la clé, une double compétence recherchée.

École d’ingénieurs publique, l’ INSA Strasbourg possède un département architecture qui recrute à bac+1. La formation en 4 ans conduit au diplôme d’architecte de l’INSA, reconnu équivalent à celui d’architecte diplômé.

L’ESA Paris : seule école privée reconnue

A Paris, l’École spéciale d’architecture délivre un diplôme (DESA) reconnu par l’État qui permet de s’inscrire à l’Ordre des architectes.

La formation en 5 ans est accessible après le bac. Inscription auprès de l’école directement. Sélection sur présentation de travaux personnels puis sur concours (épreuves graphiques et écrites, entretien de motivation).

Les écoles pour les architectes paysagistes

On trouve 5 écoles spécialisées dans le paysage et la conception d’espaces verts.

L’ ESAJ (École supérieure d’architecture des jardins) à Paris, privée, est la seule à recruter dès le bac. Sa formation en 4 ans peut être complétée par une année à l’université afin d’obtenir un master.

Quatre écoles préparent au DE de paysagiste de 3 ans : l’ ENSP (École nationale supérieure du paysage) à Versailles, les ENSAP (Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage) à Bordeaux et à Lille, et l'ENSPN (École nationale supérieure de la nature et du paysage) à Blois. Accès sur concours commun avec un niveau bac+2. Le DE confère le grade de master.

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage, collection Parcours
    Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
    Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage
    collection Parcours
    parution en octobre 2013
    Les métiers du paysage, collection Zoom sur les métiers
    Les métiers du paysage
    Les métiers du paysage
    collection Zoom sur les métiers
    parution en septembre 2015
    Une vingtaine de portraits de professionnels aux profils et aux formations variés
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels