Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les écoles d'art

Sommaire du dossier

Dossier : les écoles d'art

La MANAA (mise à niveau en arts appliqués)

publication : 2 décembre 2015
Vous visez un BTS des arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d'art). Si vous n'avez pas un bac de la spécialité (STD2A, bac pro ou BMA), vous devrez faire une année de mise à niveau en arts appliqués. Gros plan sur la Manaa.

Objectif : mettre à niveau les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation artistique.

Une année pour s'initier aux arts appliqués

La MANAA: Mise à niveau en arts appliqués. 1 année d'études destiné aux bacheliers hors STD2A souhaitant poursuivre en BTS (graphisme, mode, produit, etc.) ou en DMA. Elle prévoit, en plus des cours généraux, des cours en histoire de l'art, en dessin, en volume. Source: Web 2015 + Infosup L 2014 MANAA a pour objectif de mettre à niveau les bacheliers qui n'ont pas suivi de formation artistique (L, ES et S notamment, mais aussi bacheliers techno ou pro), avant leur entrée en BTS: brevet de technicien supérieur En 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTS ou en DMA des arts appliqués. Ceux ayant suivi une année d'études après leur bac peuvent également être admis.

En Manaa, les bacheliers L sont majoritaires (41 %), suivis des S (15 %) et des ES (13 %).

Dans l'emploi du temps, l'expression plastique (volume, couleur, graphisme...) figure en bonne place, ainsi que les arts appliqués, étudiés sous l'angle des différentes problématiques : la communication visuelle, le design d'objet, l'aménagement de l'espace, le stylisme de mode, etc. Les élèves s'initient à la démarche de projet en design. Des cours de maths, de sciences appliquées, d'anglais et de sciences humaines et techniques d'expression complètent le programme.

Constituer son dossier artistique

En Manaa, le rythme est très soutenu. En plus des 33 heures de cours par semaine, il faut compter 2 à 3 heures de travail personnel par jour. Croquis, photo, peinture, modelage... autant de réalisations qui permettent à l'élève de peaufiner sa technique et de trouver son style.

Car l'année de mise à niveau a aussi pour objectif de constituer son book. Ce dossier de travaux artistiques personnels, requis pour l'admission en BTS et en DMA (mais aussi par l'ensemble des écoles d'art recrutant sur concours), fait l'objet d'échanges réguliers entre élèves et professeurs.

Motivation exigée

Très intensive dans son programme, la Manaa est aussi sélective à l'entrée, et particulièrement dans les ESAA, qui peuvent imposer aux candidats des épreuves et/ou un entretien. Au lycée La Martinière-Diderot à Lyon par exemple, près de 2 000 dossiers sont envoyés pour 60 places seulement !

L'inscription en Manaa se fait via le portail APB : vous pouvez choisir 3 établissements au maximum. Partout, les élèves sont d'abord recrutés sur dossier scolaire. Le profil de bac n'a pas d'importance, mais de bons résultats sont exigés dans toutes les disciplines, ainsi que de bonnes appréciations. L'absentéisme ou les retards mentionnés dans les bulletins sont souvent éliminatoires le plus souvent ! Les membres du jury sont également très attentifs aux notes obtenues au bac de français.

Avoir suivi l'enseignement de spécialité art en terminale ou une option art au lycée est un atout, mais n'est pas exigé. De même que la pratique personnelle : atelier de dessin, de peinture, cours de modelage...

Un dossier artistique personnel peut être demandé et être le support de la discussion avec le jury, si un entretien est prévu par l'établissement.

Des perspectives variées

Les élèves de Manaa s'inscrivent pour la rentrée suivante dans l'une des 6 spécialités de BTS relevant des arts appliqués (ou bien dans l'une des 12 spécialités de DMA.

Ces formations étant sélectives, ils n'ont aucune garantie d'admission. Néanmoins, ils peuvent postuler en parallèle à l'entrée des écoles supérieures d'art, publiques ou privées (inscriptions entre décembre et mars). Avec des chances de réussite, surtout si leur book est convaincant.

 

La sélection pour entrer en Manaa

 

Mathieu et Soline, élèves en Manaa à l'école Estienne à Paris, donnent des conseils pour franchir le cap de la sélection en Manaa.

Où faire sa Manaa ?

  • Une soixantaine de lycées publics ou privés sous contrat proposent une classe de mise à niveau en arts appliqués permettant de postuler ensuite un BTS des arts appliqués ou un DMA. La scolarité est gratuite dans le public ; dans le privé, l'année est souvent chère. Voir la liste des établissements
  • Une cinquantaine d'établissements privés hors-contrat proposent une "mise à niveau" artistique (et non pas Manaa...). Attention, ces classes ne donnent souvent accès qu'à leur propre cursus, et ne permettent pas de postuler ailleurs. Le coût de la formation peut y être très élevé. Voir la liste des établissements

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.