Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les écoles d'art

Sommaire du dossier

Dossier : les écoles d'art

Les écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA)

publication : 2 novembre 2015
Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres à Paris, l'Esaat à Roubaix, les lycées La Martinière-Diderot à Lyon et Alain Colas à Nevers. Ces 7 établissements, appelés "écoles supérieures d'arts appliqués" (ESAA), proposent des formations artistiques, de bac à bac + 5, reconnues. Publiques (gratuites), ces écoles sont convoitées et très sélectives.

Ecoles supérieures d'arts appliqués, ESAA, Manaa, Boule, Duperré, Estienne, Olivier de Serres, la Martinière-Diderot, BTS arts appliqués, DMA, DSAA

La Manaa, une année de mise à niveau artistique

Premier cursus proposé par les Esaa, la Manaa (mise à niveau en arts appliqués) s'adresse principalement aux bacheliers généraux, technologiques ou professionnels non titulaires d'un bac STD2A (ou non spécialisés en art), motivés par un BTS: brevet de technicien supérieur En 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études. BTS (brevet de technicien supérieur) d'arts appliqués ou un DMA (diplôme des métiers d'art).

Pendant 1 an, les élèves suivent des cours généraux (maths, sciences appliquée, sciences humaines, langue...) et artistiques (expression plastique, arts appliqués). L'occasion pour eux de se constituer un book (dossier de travaux artistiques personnels), souvent requis pour l'admission en BTS et en DMA.

Accès sur dossier scolaire, puis, selon les établissements, dossier artistique, épreuves et/ou entretien de motivation. Avoir suivi l'option art en terminale est un atout. Il est également important d'avoir obtenu au lycée de bons résultats scolaires (notamment au bac de français) et de bonnes appréciations. Inscription sur APB.

BTS d'arts appliqués, le diplôme de base

Diplôme délivré par l'ensemble des Esaa, le BTS se prépare en 2 ans. Il forme des assistants de création dans les domaines du graphisme ou du design. 6 spécialités : concepteur en art et industrie céramique ; design de mode, textile et environnement ; design d'espace ; design de produits ; design de communication, espace et volume ; design graphique.

Accès sur dossier scolaire, puis entretien basé sur la présentation de travaux artistiques personnels. Les bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et titulaires du BT (brevet de technicien) de la spécialité sont admis directement après le bac. Les autres bacheliers doivent suivre une mise à niveau en arts appliqués ( Manaa).

Guillaume Victor et Sika, étudiants en 1re année du BTS design de mode, textile et environnement option mode témoignent

 

 

Marie, étudiante en 2ème année du BTS design d'espace, témoigne

 

 

DMA, entre arts et techniques

Délivré par une ou plusieurs Esaa selon la mention, le DMA se prépare en 2 ans. Il est davantage tourné vers les métiers combinant savoir-faire technique et expression plastique, dans des domaines pointus, concernant les arts graphiques, le décor, la création de bijoux, d'objets d'art, de marionnettes, de costumes, d' instruments de musique ou de films d'animation.

Accès direct avec un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), un BMA (brevet des métiers d'art) de même spécialité, ou un bac pro artisanat et métiers d'art. Les autres bacheliers passent par une mise à niveau. Sélection sur dossier scolaire et artistique.

DSAA design, des compétences pointues

Délivré par une ou plusieurs Esaa, le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) spécialité design se décline en 4 mentions : espace, graphisme, produit et mode. Certifié au niveau 1 au RNCP (bac+5), il forme en 2 ans des concepteurs-créateurs à même de prendre des responsabilités au sein d'un bureau de création ou d'une agence.

Les métiers préparés : architecte d'intérieur, designer graphique, designer industriel, styliste de mode, illustrateur...

Accès sur dossier et entretien avec un BTS ou un DMA de la spécialité. Le nombre de places est limité. Le lycée La Martinière Diderot à Lyon reçoit par exemple chaque année plus de 200 dossiers pour 12 places dans chaque mention.

Élodie, étudiante en DSAA, témoigne

 

7 écoles supérieures d'arts appliqués

L'appellation "école supérieure d'arts appliqués" concerne 7 établissements publics : Boulle ; Duperré (Esaa) ; Estienne (Esaig) ; Olivier de Serres (Ensaama) à Paris ; Esaat à Roubaix ; Lycée Alain Colas à Nevers ; Lycée La Martinière Diderot à Lyon. Les diplômes qui y sont préparés : BTS, DMA et DSAA, sont également délivrés par d'autres établissements (lycées ou écoles).

Imprimer

Les publications de l'onisep

  • études
  • Les études d'art, collection Dossiers
    Les études d'art
    Les études d'art
    collection Dossiers
    parution en avril 2016
    Pour découvrir les différents univers de la création et choisir sa formation artistique post-bac
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels