Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Gros plan sur... les écoles d'art

Sommaire du dossier

Gros plan sur... les écoles d'art

Les écoles supérieures d'arts appliqués (Esaa)

Publication : 10 septembre 2018
Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres à Paris, l'Esaat à Roubaix, les lycées La Martinière-Diderot à Lyon et Alain Colas à Nevers. Ces 7 établissements, appelés ESAA (écoles supérieures d'arts appliqués), proposent des formations artistiques reconnues de bac à bac + 5. Publiques (gratuites), ces écoles sont convoitées et très sélectives.

Vidéo 1 - L’École Estienne : Les arts graphiques à l'honneur | Vidéo 2 - L'école Duperré : Étudier la mode et le Design | Vidéo 3 - L’École Boulle: l'art au service du bijou et de l'ameublement | Vidéo 4 - L'Ensaama : Le design dans tous ses états

BTS d'arts appliqués, le diplôme de base

Diplôme délivré par l'ensemble des Esaa, le BTS se prépare en 2 ans. Il forme des assistants de création dans les domaines du graphisme ou du design. 6 spécialités : concepteur en art et industrie céramique ; design de mode, textile et environnement ; design d'espace ; design de produits ; design de communication, espace et volume ; design graphique option CMN ou CMI. Sélection sur dossier scolaire et dossier de travaux artistiques personnels ( book).

Accès : peuvent s'y inscrire, les bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), les titulaires du bac pro AMA (artisanat et métiers d'art) de même spécialité, ainsi que les sortants de mise à niveau en arts appliqués ( Manaa, dernière promotion juin 2018 ou juin 2019 selon les académies), les bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), les titulaires du bac pro AMA (artisanat et métiers d'art) de même spécialité, ainsi que les sortants de mise à niveau en arts appliqués (Manaa, dernière promotion juin 2018 ou juin 2019 selon les académies).

Réforme des arts appliqués : ces 6 BTS seront abrogés en 2021 et remplacés par le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design). Ce nouveau diplôme est mis en place dès la rentrée 2018 pour certaines académies ou à la rentrée 2019 pour les autres académies.

 

DMA, entre arts et techniques

Délivré par une ou plusieurs Esaa selon la mention, le DMA se prépare en 2 ans. Il est davantage tourné vers les métiers combinant savoir-faire technique et expression plastique, dans des domaines pointus, concernant les arts graphiques, le décor, la création de bijoux, d'objets d'art, de costumes, d'instruments de musique ou de films d'animation. Sélection sur dossier scolaire et dossier de travaux artistiques personnels ( book).

Accès : peuvent s'y inscrire, les bacheliers STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), les titulaires d'un BMA (brevet des métiers d'art) ou d'un bac pro AMA (artisanat et métiers d'art) de même spécialité, ainsi que les sortants de mise à niveau en métiers d'art (Manaa) ou de mise à niveau en arts appliqués (Manaa, dernière promotion juin 2018 ou juin 2019 selon les académies).

Réforme des arts appliqués : parallèlement aux DMA, le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) propose des parcours métiers d'art au sein de différentes mentions. Ce nouveau diplôme est mis en place dès la rentrée 2018 pour certaines académies ou à la rentrée 2019 pour les autres académies.

 

DSAA design, des compétences pointues

Délivré par une ou plusieurs Esaa, le DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) spécialité design se décline en 4 mentions : espace, graphisme, produit et mode. Reconnu au niveau 1 (bac + 5), il forme en 2 ans des concepteurs-créateurs à même de prendre des responsabilités au sein d'un bureau de création ou d'une agence. Les métiers préparés : architecte d'intérieur, designer graphiste, designer industriel, styliste de mode, illustrateur... Sélection sur dossier et entretien. 

Accès avec un BTS, un DMA ou un DN MADE de la spécialité. Le nombre de places est limité. Le lycée La Martinière Diderot à Lyon reçoit par exemple chaque année plus de 200 dossiers pour 12 places dans chaque mention.

Écoles supérieures d'arts appliqués. Cette appellation concerne 7 établissements publics : Boulle ; Duperré (Esaa) ; Estienne (Esaig) ; Olivier de Serres (Ensaama) à Paris ; Esaat à Roubaix ; Lycée Alain Colas à Nevers ; Lycée La Martinière Diderot à Lyon. Les diplômes qui y sont préparés (BTS, DMA, DN MADE, DSAA) sont également délivrés par d'autres établissements (lycées ou écoles).

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • métiers
  • Les études d'art, collection Dossiers
    Les études d'art
    Les études d'art
    collection Dossiers
    parution en septembre 2018
    Pour découvrir les différents univers de la création et choisir sa formation artistique post-bac
  • Les métiers du design, collection Parcours
    Les métiers du design
    Les métiers du design
    collection Parcours
    parution en mai 2016
    Ce numéro fait le point sur les formations spécifiques au design. Avec près de 30 métiers présentés, un zoom sur l'emploi et un guide pratique
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels