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Les écoles d'ingénieurs

5 bonnes raisons de faire une école d'ingénieurs

publication : 4 avril 2017
Même en période de crise, les jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs sont très recherchés. Enseignements tournés vers l'innovation, préparation à la gestion de projet, perspectives de carrières variées, insertion quasi garantie... autant d'atouts qui encouragent les bacheliers à se lancer dans l'aventure de ces 5 ans d'études. Passage en revue.

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Une formation orientée métier

En école d'ingénieurs, au moins 20 % des cours sont assurés par des professionnels en exercice.

Les stages obligatoires (28 semaines au minimum, soit plus de 6 mois) sont l'occasion de mettre en application les connaissances acquises en cours et d'affiner son projet professionnel.

De nombreux projets de groupe, réalisés en partie pour le compte d'entreprises, initient les élèves ingénieurs à des problématiques concrètes, à la gestion de projet et au travail en équipe. Sans oublier les missions (volontaires) réalisées en junior-entreprise. Visites de sites industriels, forums de recrutement et de présentation des métiers des partenaires complètent le tableau.

De plus en plus développées, les formations en apprentissage permettent quant à elles d'alterner périodes de cours et périodes en entreprise. L'apprenti est considéré comme un salarié à part entière, à qui l'on confie des missions de plus grande envergure qu'en stage.

Ces liens avec le monde professionnel permettent au jeune diplômé d'être rapidement opérationnel lors de son entrée sur le marché du travail et de nouer de précieux contacts pour un futur premier emploi.

Vidéo : Jean Luc, président d'une junior-entreprise

De la recherche de pointe

Les écoles d'ingénieurs inscrivent nécessairement leurs étudiants dans un "environnement" recherche : visites de laboratoires, présentation des avancées de l'école, mini-projets de recherche, stages en labo... Elles s'appuient pour cela sur leurs laboratoires, souvent en partenariat avec des universités, des instituts de recherche publique et des entreprises privées.

Les élèves ingénieurs séduits par cette initiation et qui souhaitent travailler à l'avancée des connaissances ont la possibilité de préparer, parallèlement à leur dernière année d'école, un master orienté vers la recherche.

6 % des ingénieurs diplômés continuent en thèse, qui les mène au doctorat (bac + 8), sésame pour une carrière d'enseignant-chercheur à l'université ou de chercheur dans un organisme public, mais aussi pour rejoindre les services de recherche et développement de certaines entreprises.

Une ouverture à l'international

Mondialisation des échanges, délocalisation des productions, laboratoires majoritairement anglophones... les écoles d'ingénieurs préparent leurs élèves à un environnement professionnel devenu international.

L'ouverture des formations aux étudiants étrangers et l'intervention de professeurs issus d'universités partenaires favorisent la mixité des cultures.

De nombreuses écoles incluent dans leur cursus une expérience à l'étranger de 3 mois à 1 an. Cette expatriation peut être intégrée dans la scolarité, sous la forme de stage en entreprise ou de séjour d'études dans un établissement partenaire, ou effectuée au cours de l'année de césure. Dans certains établissements, cette mobilité est même obligatoire pour obtenir le diplôme.

Autre piste : le double diplôme qui permet à l'étudiant d'obtenir le diplôme de son école d'origine et celui d'une école partenaire à l'étranger, moyennant parfois un allongement du cursus.

Parmi les vertus de ce brassage culturel : progresser en langue étrangère (pour obtenir le diplôme d'ingénieur, les étudiants doivent valider un niveau d'anglais certifié par un organisme extérieur), mais aussi s'adapter à d'autres modes de vie et de travail. Autant de qualités appréciées des recruteurs, en France comme à l'étranger.

Vidéo1  : Lydia prépare un double diplôme à l'étranger | Vidéo 2 Thomas raconte son stage à l'étranger

Une insertion professionnelle optimale

82,5 % des ingénieurs sont en emploi 1 an après l'obtention de leur diplôme. Parmi eux, plus de 7 sur 10 sont en CDI et 9 sur 10 ont le statut de cadre. Plus généralement, le taux de chômage des ingénieurs (3 %) reste trois fois inférieur à celui de l'ensemble de la population active. Autant dire que le diplôme d'ingénieur constitue un véritable sésame pour l'emploi.

Selon l'orientation de leur formation, les jeunes ingénieurs diplômés ont accès à de nombreux secteurs d'activité (informatique, aéronautique, énergie, BTP...) et à des fonctions variées (recherche et développement, production, conseil, technico-commercial). Ils peuvent rejoindre tout type d'entreprises, des grands groupes aux PME (petites et moyennes entreprises). Enfin, les carrières à l'étranger continuent d'augmenter chez les ingénieurs français débutants (12 % de la promotion 2015).

À noter : les jeunes ingénieurs diplômés peuvent également poursuivre leurs études plutôt que d'entrer sur le marché du travail. Un choix suivi par 15,5 % d'entre eux.

Des salaires enviables

33 300 euros : c'est le salaire moyen annuel (hors primes) en euros brut pour un ingénieur diplômé, selon la CGE (Conférence des grandes écoles). Il est globalement très enviable par rapport à celui des jeunes diplômés d'autres formations.

Ce salaire varie selon le secteur d'activité (par exemple, on gagne mieux dans l'énergie ou la finance que dans l'agroalimentaire), la taille de l'entreprise, la région dans laquelle on exerce (on gagne davantage en région parisienne) et l'école d'origine. Il augmente ensuite avec l'âge et l'expérience.

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