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Les écoles d'ingénieurs

Étudier en cycle ingénieur : à quoi s'attendre ?

publication : 9 novembre 2017
Que vous soyez passé par une classe prépa, un DUT ou une prépa intégrée par exemple, l'objectif du cycle ingénieur que vous rejoignez est le même : vous préparer à exercer vos fonctions d'ingénieur une fois entré sur le marché du travail. Programme, évaluation, stages... zoom avant sur ce qui vous attend au cours de ces 3 ans.

Ingénieur1_École polytechnique

Au programme : sciences, management, langues

En 1re année de cycle ingénieur, les matières scientifiques fondamentales conservent une place importante : mathématiques, physique, sciences de l'ingénieur, informatique et, selon la spécialité de l'école, chimie, mécanique, énergie, sciences du vivant, etc. L'objectif est d'harmoniser les connaissances des étudiants venus d'horizons différents (classes prépa, DUT, BTS, L2, prépa intégrée, entre autres). Certaines écoles proposent des parcours différents selon la filière d'origine du candidat pour favoriser cette mise à niveau. Progressivement, ces cours de tronc commun laissent la place aux enseignements scientifiques et techniques de la spécialité choisie en 1re, 2e ou 3e année.

S'y ajoutent des cours d'initiation à l'environnement de l'entreprise : droit du travail et économie, gestion financière, marketing, gestion des ressources humaines, communication, découverte des métiers, management d'équipe, développement durable, etc. Des ateliers de technique de recherche d'emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, simulation d'entretien, etc.) et de création d'entreprise (entrepreneuriat) complètent le panorama.

Les cours de langues vivantes constituent un autre incontournable. Ils sont axés sur la préparation des tests d'anglais, car un niveau certifié est exigé pour obtenir le diplôme d'ingénieur. Une 2e langue est souvent au programme et une 3e langue peut être proposée. Il est possible, et parfois obligatoire, de partir à l'étranger, en séjour d'études ou en stage.

À noter : les cours langues et de sciences humaines, économiques et sociales représentent un tiers des enseignements.

Une spécialisation à géométrie variable

Dans certaines écoles, les étudiants choisissent une spécialité (appelée aussi filière, branche ou encore majeure) dès la 1re année du cycle ingénieur. Au tronc commun s'ajoutent alors des cours dédiés à la dominante choisie (par exemple, des cours de traitement du signal, de systèmes embarqués ou de programmation pour la spécialité télécommunications et réseaux).

Dans d'autres écoles, le choix de la spécialité se fait en 2e ou 3e année. Des options sont alors proposées en 1re année pour affiner son projet en testant son intérêt pour un domaine ou une matière.

Au fur et à mesure des semestres, les cours consacrés à la spécialité choisie par l'étudiant deviennent majoritaires. Ils sont l'occasion d'approfondir ses connaissances sur le sujet, d'étudier différents domaines d'application et de développer des compétences métiers.

Organisation des enseignements

Pour la partie théorique, les disciplines sont enseignées sous forme de CM (cours magistraux) en amphithéâtre, dans des promotions de 80 à 120 étudiants. Elles sont mises en application avec des exercices en TD (travaux dirigés) et expérimentées en TP (travaux pratiques) en petits groupes.

Au cours du cycle ingénieur, les projets à réaliser individuellement ou en groupe sur des problématiques concrètes, confiées par un laboratoire de recherche ou une entreprise, sont de plus en plus nombreux. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances, d'acquérir les méthodes et techniques professionnelles, la culture du travail en équipe, la gestion de projet, l'autonomie et l'esprit d'initiative.

La dernière année d'école d'ingénieurs est partagée entre 1 semestre de cours et 1 semestre de stage de fin d'études.

À noter : des aménagements de scolarité permettent de concilier études d'ingénieur et pratique d'un sport ou d'un art pour les sportifs et artistes de haut niveau.

Mode d'évaluation

Le passage en 2e année puis en 3e année repose sur les notes obtenues au contrôle continu : interrogations écrites, exposés, comptes rendus de TP et de stage, partiels de fin de semestre.

L'obtention du diplôme d'ingénieur repose sur les notes obtenues aux examens écrits, au mémoire du PFE (projet de fin d'études) et à sa soutenance devant un jury, et sur l'obtention du score exigé à l'un des tests de certification du niveau d'anglais (par exemple, TOEIC, TOEFL).

Contacts avec les pros et mises en situation

Visites d'entreprises, cours en grande partie dispensés par des professionnels du secteur, conférences présentées par des ingénieurs, projets confiés par des entreprises... Le cycle ingénieur multiplie les contacts des étudiants ingénieurs avec leur futur environnement professionnel.

3 stages sont inclus dans la scolarité, recouvrant au total 28 semaines au minimum. Un stage court (1 mois) d'exécution, dit ouvrier, permet aux nouveaux entrants de découvrir le monde de l'entreprise. Il est remplacé par un stage technicien (6 à 8 semaines) pour ceux qui ont fait une prépa intégrée en école d'ingénieurs. Un stage long (plusieurs mois) d'assistant ingénieur est ensuite réalisé en France ou à l'international. La dernière année, la moitié de l'année est consacrée au stage de fin d'études en entreprise ou en laboratoire. L'étudiant y travaille sur une problématique de son domaine de spécialité, qui constitue le sujet de son PFE (projet de fin d'études). Celui-ci donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant un jury.

Ceux qui optent pour l'apprentissage alternent pendant 3 ans périodes de cours et périodes en entreprises.

Personnaliser son cursus

Plusieurs possibilités sont proposées aux étudiants ingénieurs pour personnaliser leur cursus. Parmi elles :

  • partir à l'étranger, en séjour d'études ou en stage, le plus souvent en 2e année du cycle, la plus propice ;
  • s'investir dans la vie associative, intense en école d'ingénieurs ;
  • réaliser, sur la base du volontariat, des missions rémunérées pour la junior-entreprise de l'école ;
  • faire, le plus souvent entre l'avant dernière et la dernière année, une année de césure, suspension de la scolarité pour 1 an pour effectuer un stage ou un projet personnel ;
  • préparer un double diplôme avec un établissement français ou étranger ;
  • suivre un master 2 recherche parallèlement à sa dernière année dans certaines écoles, ce qui facilite la poursuite en thèse.

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