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Les IAE : écoles de management à l'université

publication : 23 novembre 2016
Quand on dit études de management, c'est aux écoles de commerce que l'on pense. Pourtant, il existe aussi, au coeur des universités, 32 écoles de gestion : les instituts d'administration des entreprises (IAE). Leur principal atout : des frais de scolarité sans commune mesure avec ceux de leurs concurrentes privées.

Les IAE

Des études abordables

Les IAE ont deux atouts : leur coût et leur nombre. Alors que les frais de scolarité dans les écoles de commerce explosent (9 000 € l'année en moyenne), ceux des IAE sont calqués sur les droits d'inscription à l'université (184 € par an en licence, 256 € par an en master - pour l'année 2016-2017 -). Avec quelques exceptions : l'IAE d'Aix-en-Provence, par exemple, affiche des tarifs supérieurs mais reste moins cher que la plupart des écoles de commerce.

Avec 32 IAE répartis sur toute la France, il y en a forcément un près de chez vous ! C'est l'autre force de ce réseau. S'ils ont chacun leur spécificité, tous offrent une formation solide, reconnue des entreprises.

Parcours licence-master

La plupart des IAE ne commencent qu'en L2 ou L3. Tous sélectionnent à l'entrée (lire ci-dessous). Ensuite, les étudiants valident une licence et un master en gestion, management, finance, comptabilité-contrôle-audit (CCA), marketing ou ressources humaines... Les plus motivés sont vivement encouragés à continuer jusqu'au doctorat, car le développement de la recherche est au centre de la stratégie des IAE.

Des séjours d'études à l'étranger dans des universités partenaires sont possibles, comme en écoles de commerce, mais ils ne concernent pas tous les étudiants. Enfin, une grande place est donnée aux stages et à l'alternance. L'organisation en réseau des IAE permet de partir un semestre dans un autre IAE, voire, de le rejoindre définitivement.

Vers plus de visibilité

Si les IAE totalisent un réseau d'anciens de plus de 470 000 diplômés, il est loin d'être aussi organisé et aussi efficace que ceux des grandes écoles de commerce. La marque "IAE" n'est pas encore aussi connue que les grandes écoles de commerce. Les diplômés souffrent encore d'un déficit d'image. Une vulnérabilité qui pourrait s'estomper au vu des nombreuses initiatives menées par les IAE pour mieux se faire connaître.

 

Intégrer un IAE en passant le score IAE-message (SIM)

Pour leur entrée en 3e année de licence ou en 1re année de master (M1), les IAE utilisent le test " Score IAE-Message : pour être admis en L3 ou master sciences de gestion, les candidats doivent passer les épreuves de ce test qui évalue les aptitudes en culture générale, économie et management, la compréhension et l'expression écrite (français et anglais), le raisonnement logique et numérique. Score IAE-Message " pour sélectionner leurs candidats. Une dizaine de sessions sont organisées chaque année de février à août, dans toute la France. L'inscription coûte 30 € (pas de dispense pour les boursiers).

Le test a pour objectif de mesurer le potentiel des candidats en gestion et management. Ils ont 45 minutes pour répondre à 4 QCM en :

  • culture générale
  • compréhension et expression écrite en français
  • raisonnement logique et numérique
  • compréhension et expression écrite en anglais

 Pour plus d'informations concernant ce test, consultez le site : www.iae-message.fr

 

 

 

 

Vidéo : 

IAE: une école de commerce à l'Université

Présentation de Jérôme Rive, président d'IAE France

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