Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les écoles de la Défense

Sommaire du dossier

Les écoles militaires

Armement

publication : 31 août 2015
Le corps des ingénieurs de l'armement est un grand corps de l'État d'ingénieurs de la direction générale de l'Armement au sein du ministère de la Défense. Les ingénieurs de l'armement sont recrutés principalement parmi les élèves de l'École polytechnique, sur concours sur épreuves ou sur concours sur titre.

Armement

Les admissions dans l'armement

Accès à bac + 2 et plus

Formation ingénieur de l'armement. Sélection sur concours de l’école polytechnique pour les candidats issus de classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI, PT ou TSI.

Ou sur concours dédié aux candidats de moins de 22 ans, inscrits en L3 ou en 1re année de Magistère : nom d'un diplôme à bac + 5 délivré par les universités, mais toutes n'en proposent pas. En voie d'extinction, ce parchemin vient couronner un parcours souvent plus sélectif, plus élitiste. Magistère en sciences et technologies mention mathématiques, informatiques, mécanique, physique ou chimie) dont la moyenne en L2 est égale ou supérieure à 13/20 ; ou dédié aux titulaires d'un master ou d'un diplôme d'ingénieur (liste sur le site du ministère de la Défense) au 31 décembre de l'année du concours, âgés de 25 ans au plus. Les candidats âgés de 27 ans au plus peuvent être recrutés sur titre.

Formation IETA (ingénieur des études et techniques d'armement). Sélection sur concours commun des écoles des Mines pour les candidats (âgés de 22 ans au plus) issus de classes préparatoires scientifiques MP, PC, PSI ou TSI. Il faut être physiquement et médicalement apte.

À noter : 6 lycées militaires (La Flèche, Aix-en-Provence, Saint-Cyr-l’École, Brest, Saint-Ismier et Autun) proposent des prépas, sur le modèle des civils, qui comprennent en plus une formation spécifique aux concours des grandes écoles de la Défense (culture militaire et éducation physique et sportive).

Les écoles de l'armement

Les ingénieurs de l'armement sont formés à l'École polytechnique de Palaiseau (Polytechnique) surnommée X. La formation dure 4 ans. Elle est scientifique et multidisciplinaire, agrémentée de stages. Les diplômés peuvent intégrer la DGA (délégation générale pour l'armement), chargée des recherches militaires et de la mise en œuvre des programmes d'armement. Ils peuvent aussi devenir officiers dans n'importe quel corps d'armée.

Les IETA (ingénieurs des études et techniques d'armement) sont formés à l'Ensta (École nationale supérieure de techniques avancées) de Brest, pendant 3 ans, après avoir suivi une 1re année de formation militaire au sein d'une école d'officier de l'armée souhaitée et en unité. Ils peuvent ensuite intégrer la DGA.

Les formations n'exigent pas de frais d'inscription. Les élèves sont fonctionnaires et stagiaires et perçoivent une solde (un salaire).

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la défense, collection Parcours
    Les métiers de la défense
    Les métiers de la défense
    collection Parcours
    parution en janvier 2016
    Armée de terre, marine nationale, armée de l'air... un numéro pour bien s'informer sur les métiers, les formations et les recrutements
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr