Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les études médicales

Sommaire du dossier

Les études médicales

Les études de médecine

publication : 30 mars 2017
Envie de devenir médecin ? Compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 10 à 11 ans pour les spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. A la clé, le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer.

Les études de médecine

Le cursus de médecine débute avec la PACES (première année commune aux études de santé). Moins de 20 % des étudiants en moyenne franchissent l’obstacle du concours. En 2017, le numerus clausus médecine s'élève à 8 124 places, un chiffre en augmentation pour lutter contre les déserts médicaux. Attention : 262 places sur ces 8 124 sont réservés aux étudiants qui accèdent à la deuxième année par les voies alternatives à la PACES, mises en place de façon expérimentale dans 10 universités françaises. 

Les 2e et 3e années de médecine : l’entrée en matière

En 2e et 3e années, les études se répartissent entre cours magistraux, TP (travaux pratiques), études dirigées et stages. Pas de concours en vue, la pression se relâche pour un temps.

Au programme : sémiologie, physiologie, anatomie et microbiologie... Les premières notions de pathologie, de pharmacologie ou de bactériologie apparaissent. S’y ajoutent des enseignements optionnels : philosophie des sciences, anglais médical, histoire de la médecine ou informatique médicale. Les étudiants suivent des stages cliniques d’initiation, notamment le stage infirmier, pendant l’été suivant la PACES.

Le diplôme de formation générale en sciences médicales sanctionne la 1re partie des études de médecine (DFGSM). Délivré à l’issue de 6 semestres de formation (incluant les 2 premiers semestres de la PACES), il est reconnu au niveau licence.

Les 4e, 5e et 6e années de médecine : l’externat

Ces 3 années denses permettent d’acquérir une formation médicale complète et de se préparer à l’autre barrage des études de médecine : les ECN (épreuves classantes nationales), clé d’entrée vers l’internat.

Le programme s’articule autour des pathologies, de leur thérapeutique et de leur prévention. Les enseignements sont organisés par modules thématiques, le plus souvent, en lien avec les stages : par exemple, cardiologie/pneumologie/réanimation. La pratique clinique occupe de plus en plus de temps.

L’étudiant hospitalier est à la fois étudiant et salarié de l’Assistance publique. Avec des stages à mi-temps le matin à l’hôpital et un total de 25 gardes à effectuer. C’est un premier pas vers la vie active et un début de rémunération.

A la fin de la 6e année, l'étudiant décroche le DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) qui sanctionne la 1re partie des études de médecine, reconnu au grade de master.

L’internat de médecine

En fin de 6e année, pendant 2 jours, les étudiants en médecine passent les ECN (épreuves classantes nationales). Tout le monde a une place mais, pour avoir le choix de sa spécialité et du lieu où l’on exercera, il faut être classé parmi les meilleurs. Car, selon les spécialités, les places sont parfois rares (cf tableau ci-dessous.)

L’internat dure de 3 à 5 ans. L’étudiant effectue au moins 6 stages semestriels et suit parallèlement des enseignements théoriques (séminaires, cours mensuels…). Enfin, il prépare une thèse de recherche. Pour obtenir le DE de docteur en médecine et s’installer, il faut valider les stages, le DES (diplôme d’études spécialisées) de la discipline suivie et soutenir sa thèse.

Les 12 spécialités de médecine

31 DES (diplôme d’études spécialisées)

Nombre de postes ouverts en internat 2016-2017 :
8 044

Durée de l’internat

16 spécialités médicales

1 690

Entre 4 et 5 ans

5 spécialités chirurgicales

670

Entre 4 et 5 ans

Médecine générale

3 749

3 ans

Anesthésie-réanimation

460

5 ans

Biologie médicale

118

4 ans

Gynécologie médicale

70

4 ans

Gynécologie-obstétrique

213

5 ans

Médecine du travail

157

4 ans

Pédiatrie

325

4 ans

Psychiatrie

505

4 ans

Santé publique et médecine sociale

87

4 ans

Source : Journal officiel, décembre 2016

 

La médecine à l'université

Vidéo - Ce film, destiné aux lycéens porte sur la découverte d'un cursus de médecine à l'université à travers le regard d'étudiants, de jeunes internes.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du médical, collection Parcours
    Les métiers du médical
    Les métiers du médical
    collection Parcours
    parution en février 2014
    Un point complet sur les filières d'études médicales et pharmaceutiques, les métiers, les débouchés
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels