Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les instituts d'études politiques (IEP)

Sommaire du dossier

Les instituts d'études politiques (IEP)

Entrer en 1re année d'IEP : les autres procédures d'admission

publication : 10 novembre 2017
Si le gros des troupes est recruté par concours, certains instituts d'études politiques (IEP) ont mis en place des modalités d'admission différentes pour certains profils... Passage en revue des dispositifs existants.

En cours de cycle, chaque IEP organise sa propre sélection

L'admission sur mention très bien (TB) au bac

À Sciences Po Rennes, Strasbourg et Toulouse, les bacheliers ayant obtenu une mention très bien bénéficient de modalités de recrutement particulières :

  • À Sciences Po Toulouse, environ 20 candidats intègrent l'IEP grâce à leur mention : ils sont dispensés de toutes les épreuves (admission sur dossier, après sélection par une commission).
  • À Sciences Po Rennes et à Sciences Po Strasbourg, la mention donne droit à l'admission à condition de s'être au préalable inscrit au concours et de s'être présenté à toutes les épreuves. "C'est une chance supplémentaire donnée aux très bons élèves qui peuvent passer à côté du concours ", explique Pablo Diaz, le directeur des études de Sciences Po Rennes.

Le dispositif CEP à Sciences Po Paris

Sciences Po Paris recrute une partie de ses étudiants de 1re année par le biais des CEP (Conventions d'éducation prioritaire). Ces conventions sont signées avec une centaine de lycées situés dans les réseaux d'éducation prioritaire (REP). Les élèves de ces lycées bénéficient de modalités de sélection spécifiques : l'admissibilité s'effectue dans le lycée d'origine avec la présentation orale d'une revue de presse (assortie d'une note de synthèse) et la constitution d'un dossier de candidature. Puis l'admission se déroule à Sciences Po Paris avec un oral. En 2017, 158 jeunes ont intégré l'institut par ce biais. La liste des lycées concernés est sur le site de Sciences Po Paris.

À savoir : les 9 autres IEP ont opté pour des dispositifs de soutien à la préparation des concours durant les années de lycée. À l'issue de ce coaching, les élèves concernés passent les mêmes épreuves que les autres candidats. Ces programmes ont été baptisés "PEI" (programmes d'études intégrées) dans les 7 IEP du concours commun, "Démarche positive" à Grenoble et "Sciences Po Bordeaux, je le peux parce que je le veux" à Bordeaux.

Les filières internationales

Certains IEP proposent dès le 1er cycle des cursus entièrement conçus avec des établissements partenaires étrangers. Pour accéder à ces parcours, des concours spécifiques sont le plus souvent mis en place. C'est le cas à Sciences Po Aix-en-Provence, à Sciences Po Bordeaux, à Sciences Po Lille et à Sciences Po Paris.

Les bacs étrangers

À Sciences Po Paris, 33 % des admis le sont via la procédure internationale. Conditions : avoir obtenu son bac à l'étranger ou posséder un diplôme étranger équivalent. Les admissions se font sur dossier et entretien. Les élèves des sections AbiBac, BachiBac, et EsaBac y sont éligibles.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • études
  • Sciences Po, collection Dossiers
    Sciences Po
    Sciences Po
    collection Dossiers
    parution en avril 2015
    L'offre de formation des 10 Instituts d’Études Politiques est passée au crible. Dans ce dossier : tous les aspects des études en IEP avec de nombreux témoignages
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels