Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les instituts d'études politiques (IEP)

Les différents niveaux d'accès aux IEP

Publication : 26 septembre 2018
Les niveaux et les modalités d'admission varient d’un IEP à l’autre. Si la plupart des étudiants intègrent la 1re année, d'autres accès existent en cours de cursus. Panorama de ces niveaux d’accès.

CARTES_IEP_1EA

En 1re année

C'est à ce niveau que les IEP offrent le plus de places. Cela ne signifie nullement que l'entrée est facile. Dans la plupart des cas, il faudra en découdre avec un concours, toujours très sélectif. Mieux vaut s'y être préparé depuis la classe de première. Quatre concours sont proposés : le concours commun, qui rassemble sept IEP de région, et les concours de Sciences Po Bordeaux, de Sciences Po Grenoble et de Sciences Po Paris. Lire la suite...

En 2e année

Seuls les IEP de Lyon et de Strasbourg proposent un accès à ce niveau, selon des modalités propres. Sciences Po Lyon sélectionne par un concours composé de 3 épreuves : une dissertation de sciences humaines et sociales, une épreuve écrite sur un ouvrage connu à l'avance et une épreuve de langue. Sciences Po Strasbourg, de son côté, se contente d'un dossier de candidature et d'un entretien de motivation.

En 3e année

À ce niveau, il n'y a guère le choix. Seul l'IEP de Bordeaux est accessible, par concours. Avec une poignée de places à la clé. Ce concours est composé de 3 épreuves : une dissertation sur un thème d'actualité, une épreuve de spécialité (au choix : droit public, histoire, géographie, gestion, civilisation russe...) et une courte épreuve de langues (2 langues, dont obligatoirement l'anglais).

En 4e année

A ce niveau, les IEP de Bordeaux et Grenoble se contentent d'un dossier d'admission. Les autres IEP (sauf Strasbourg) sélectionnent sur concours, selon des modalités qui leur sont propres. L'IEP de Strasbourg étudie actuellement la possibilité de créer un accès à ce niveau à partir de la rentrée 2020.

En 5e année

Dernière chance pour intégrer un IEP, cette fois sur dossier et entretien de motivation. Des places sont proposées au compte-goutte dans quelques masters, sauf à Sciences Po Paris, Sciences Po Lille et Sciences Po Bordeaux.

Vient de paraître