Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les instituts d'études politiques (IEP)

Quels métiers après un IEP ?

Publication : 16 octobre 2019
Contrairement aux idées reçues, les IEP ne préparent pas seulement à l'entrée dans la fonction publique. Les diplômés accèdent à une large palette de métiers et de secteurs d'activité.

Après Sciences Po

Tous fonctionnaires ?

C'est l'image véhiculée encore ici et là. Mais si les masters en affaires publiques constituent toujours la voie royale pour devenir haut fonctionnaire de l'État, le spectre couvert par les IEP est bien plus large.

Une large palette de métiers

À regarder de près les enquêtes d'insertion, les emplois dans les fonctions publiques (territoriale, hospitalière, nationale ou européenne) sont même minoritaires. Au fil des années, l'offre des IEP s'est étoffée. Ainsi, retrouve-t-on des diplômés dans les relations internationales, la banque et la finance, l'audit et la gestion, le journalisme et la communication, le marketing, la culture...

À titre d'exemple, 70 % des diplômés de Sciences Po Paris travaillent dans le secteur privé, 10 % dans des organisations internationales ou au sein des institutions européennes et 20 % dans le secteur public (enquête d'insertion 2019).

Vient de paraître