Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les licences d'économie et de gestion

Sommaire du dossier

Les licences d'économie et de gestion

La licence AES

Administration économique et sociale

Publication : 16 mars 2018
La licence AES est différente des autres licences du champ économique : moins matheuse et plus orientée vers les sciences sociales. Du droit aux statistiques, elle nécessite curiosité et polyvalence, en dispensant une formation pluridisciplinaire.

cours en amphithéâtre

Quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers ES sont majoritaires.

En L2 et L3 (admission sur dossier) : après une L1, une L2, un BTS ou un DUT validé.

Les attendus

Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus.

Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence AES.

Au programme

Cette mention offre une formation équilibrée en économie, gestion, droit et sciences sociales (sociologie, histoire économique), avec une ou deux langues, de l'informatique et des statistiques. À noter : certaines licences proposent une coloration plus forte en gestion ou en droit.

  • Économie : étude des phénomènes économiques avec des exemples tirés de l’actualité et parfois l’utilisation d’outils mathématiques (statistiques).
  • Gestion : analyse de documents comptables et préparation de budgets.
  • Formation juridique : droit civil, droit des affaires, droit social, fiscalité, droit public, de l'Union européenne.
  • Enseignements complémentaires : langues, sociologie...

Des parcours de spécialisation sont proposés en L3, à choisir en fonction de son projet professionnel : administration et gestion de l'entreprise ; commerce international et marketing ; administration générale et territoriale ; finance et banque ; métiers de l'éducation ; économie sociale et solidaire, etc. Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou des doubles cursus associant la licence AES avec le droit, par exemple.

Et après ?

Avec une L2 validée, possibilité d'intégrer une L3 sciences politiques, sciences de l'éducation, droit ou encore une licence professionnelle dans les domaines du commerce, de la gestion, de la comptabilité ou de la banque. Ils peuvent également intégrer sur concours, une école de commerce.

Avec une L3 validée, les diplômés peuvent s'orienter vers de nombreuses spécialisations en master : administration et gestion des entreprises, administration générale et territoriale, administration publique, enseignement, commerce et affaires internationales, marketing et communication, ressources humaines, économie sociale et solidaire, etc.

Enfin, certains choisissent d'intégrer directement le marché du travail dans l'administration publique, les métiers de la gestion, ou en se lançant dans l'entrepreneuriat.

 

Éric Devaux, responsable de la licence AES et maître de conférences en droit public à l'université de Limoges

"La pluridisciplinarité de la licence AES convainc de nombreux étudiants de s'inscrire. En particulier ceux qui ne savent pas encore dans quel secteur ils souhaitent travailler par la suite. Ils doivent néanmoins avoir à l'esprit que la diversité des matières de cette licence implique un bon niveau et un travail rigoureux dans l'ensemble des disciplines. À la clé, un large choix de métiers, dans de nombreux secteurs s'ouvre à eux : de la fonction publique à la finance, en passant par le commerce, l'urbanisme, la communication ou encore l'économie sociale."

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels