Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les licences d'économie et de gestion

Sommaire du dossier

Les licences d'économie et de gestion

La licence économie

Publication : 16 mars 2018
La licence économie s’adresse à ceux qui aiment manier les chiffres. Elle propose une formation généraliste en économie, avec une ouverture sur les autres sciences sociales. Cette licence offre des perspective en licence professionnelle, en master ou en école de commerce.

licence DEG - mention économie

Quel accès ?

Cette mention débute souvent en L3, après une L2 d'économie et gestion. Accès possible dès la L1 dans quelques universités.

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers ES option mathématiques et S sont majoritaires.

En L3 (admission sur dossier) : après une L2 d'économie et gestion, un BTS ou un DUT validé ou après 2 années de classe préparatoire économique et commerciale. 

Les attendus

Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus.

Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence économie.

Au programme

La L1 et la L2 sont souvent communes avec la mention économie et gestion. Son niveau en mathématiques étant élevé, mieux vaut avoir un bagage solide dans cette discipline. La mention économie forme des économistes qui pourront travailler dans les domaines de la finance, de l'assurance, du marketing, de l'informatique ou de l'enseignement.

  • Acquisition des outils de l'économiste (statistiques, mathématiques, informatique).
  • Microéconomie (étude des comportements des agents économiques : consommation, travail, stratégies des entreprises et des administrations) et macroéconomie (mécanismes économiques de l’inflation, de l’impact d’une hausse des taux d’intérêt sur l’investissement…) ; économie monétaire, économie publique, économie et finance d’entreprise.
  • Application des méthodes quantitatives à des questions économiques ou financières.
  • Enseignements complémentaires : droit, sociologie, langues…

Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 (parfois dès la L1) à choisir en fonction de son projet professionnel : économie internationale ; économie politique ; ressources humaines et travail ; comptabilité-contrôle-audit (CCA) ; finance, etc. Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou doubles cursus associant l'économie à d’autres disciplines, comme le droit, les mathématiques ou l’informatique.

Et après ?

Avec une L2 validée, possibilité de continuer en licence professionnelle dans les domaines du commerce, de la comptabilité, de la banque, de l’informatique etc. Les étudiants ont aussi la possibilité d’intégrer, sur concours, une école de commerce.

Avec une L3 validée, le diplômé peut préparer un master en économie, économétrie, banque, finance, assurance, gestion, comptabilité-contrôle-audit (CCA) ou en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE).

 

Mathias Reymond, responsable pédagogique de la licence économie à l'université de Montpellier

Il y a souvent une confusion entre l’économie et la gestion. L’économiste analyse des faits. Il n’est pas un gestionnaire d’entreprise. Il va plutôt se pencher sur des études de marché, des statistiques… Ces deux domaines peuvent être proposés ensemble en licence, lorsque les universités ne sont pas assez grandes pour accueillir deux départements distincts. Le niveau en mathématiques est alors moins élevé.”

 

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance, collection Parcours
Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne