Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les licences d'économie et de gestion

Sommaire du dossier

Les licences d'économie et de gestion

La licence économie et gestion

Publication : 16 mars 2018
Conçue pour des débutants en économie et en gestion, cette licence demande un goût prononcé pour les mathématiques et de bonnes capacités d'abstraction. Le choix entre l'économie ou la gestion a lieu en 3e année par le biais de parcours de spécialisation.

des graphiques colorés

Quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers ES et S sont majoritaires.

En L2 et L3 (admission sur dossier) : après une L1, une L2, un BTS ou un DUT validé. À noter : certains parcours de L3 économie et gestion sont accessibles en fonction des résultats obtenus aux examens de L2.

Les attendus

Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus.

Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence économie et gestion.

Au programme

Cette licence a un double objectif : maîtriser le raisonnement économique et acquérir les bases de la gestion d'entreprise. La L1 et la L2 sont plutôt théoriques, la professionnalisation s’accentuant en L3.

  • Enseignements classiques que l’on trouve dans les licences d’économie : économie générale, analyse économique, mathématiques et statistiques, finance, informatique…
  • Droit des affaires, comptabilité, contrôle de gestion, analyse financière, gestion des ressources humaines.
  • Enseignements complémentaires : histoire des institutions, sociologie, droit, marketing, langues.

En L2, les étudiants peuvent déjà se pré-spécialiser. Quel que soit leur choix, ils conservent les cours de mathématiques, d'économie générale, de statistiques, d'informatique et d'anglais. En L3, ils choisissent leur parcours de spécialisation en fonction de leur projet professionnel : modélisation mathématique ; gestion ; comptabilité ; sciences sociales ; ingénierie économique... Certaines universités proposent des licences bidisciplinaires ou doubles cursus associant l'économie et gestion à une autre mention comme le droit ou une langue vivante. Ces parcours sélectifs permettent d'acquérir une double-compétence.

Et après ?

Avec une L2 validée, possibilité d'intégrer une école de commerce sur concours, ou une licence professionnelle en gestion, ressources humaines, commerce, etc.

Avec une L3 validée, les diplômés peuvent poursuivre en master finance, contrôle de gestion, ressources humaines, marketing, MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales), etc. Les possibilités sont nombreuses. Ils peuvent également intégrer un master de préparation aux concours de l'enseignement, mais aussi un IAE en finance, marketing, etc.

La mention économie et gestion forme des cadres et des responsables des ressources humaines, des achats, des finances. Elle permet également d'accéder à des postes de contrôleur de gestion, chef de projet, chargé d'études et chargé de mission, ainsi qu'à la fonction publique territoriale et administrative.

Hervé Charmettant, responsable de la licence économie et gestion à l'université de Grenoble

“En licence d'économie et gestion, les universités mettent généralement l'accent sur une matière en particulier. Mathématiques, macroéconomie, statistiques... La discipline accentuée varie d'un établissement à un autre. Par ailleurs, l'actualité économique changeant tous les jours, la culture et les fondamentaux en économie contemporaine sont également étudiés en L1. En outre, cela permet aux bacheliers issus d'une autre filière que le filière ES de se remettre à niveau. La désindustrialisation, l'insertion professionnelle des jeune ou la crise de l'euro sont quelques-uns des thèmes abordés lors de ce cours.”

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels