Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les licences d'économie et de gestion

Sommaire du dossier

Les licences d'économie et de gestion

La licence gestion

Publication : 15 mars 2018
En prise avec le monde économique et professionnel, la licence de gestion attire de nombreux étudiants. Elle offre des parcours centrés sur le management des organisations, les ressources humaines, le marketing, la banque, l'hôtellerie. Et ouvre sur une grande variété de carrières dans de multiples secteurs.

une main avec un stylo entoure des chiffres

Quel accès ?

Cette mention débute souvent en L3, après une L2 d'économie et gestion. Accès possible dès la L1 dans quelques universités.

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers ES et S sont majoritaires.

En L3 (admission sur dossier) : après une L2 d'économie et gestion, un BTS ou un DUT validé ou après 2 années de classe préparatoire économique et commerciale.

Les attendus

Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus.

Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence gestion.

Au programme

La L1 et la L2 sont souvent communes avec la mention économie et gestion. La mention gestion forme des gestionnaires d’entreprise dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’informatique de gestion, de la logistique, du marketing et des ressources humaines. Sont au programme toutes les disciplines en lien avec la gestion d’entreprise.

  • Fonctionnement de l’entreprise : comptabilité, contrôle de gestion, finance d’entreprise, management des organisations, gestion des ressources humaines, marketing, droit des affaires, droit du travail, fiscalité, systèmes d’information des entreprises.
  • Enseignements complémentaires : économie, sociologie, communication, langues…
  • Approche professionnalisante : travaux de groupe, projets et stages.

Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction de son projet professionnel : comptabilité et finance ; comptabilité-contrôle-audit (CCA) ; ressources humaines ; marketing, vente ; logistique, etc. Certaines universités proposent des parcours pluridisciplinaires ou doubles cursus associant la gestion à d’autres disciplines, comme le droit.

Et après ?

Avec une L2 validée, possibilité de continuer en licence professionnelle dans les domaines de la gestion, du commerce, de la comptabilité, de la banque, etc. Les étudiants ont aussi la possibilité d’intégrer, sur concours, une école de commerce.

Avec une L3 validée, les diplômés poursuivent le plus souvent en master. Ils ont le choix entre de nombreuses spécialisations : management et administration des entreprises, contrôle de gestion, comptabilité-contrôle-audit (CCA), finance, banque-assurance, méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE), etc.

 

Maud Daniel Chever, co-responsable de la L3 gestion à l’IAE de Rennes

 

Licence de gestion (témoin)

"La licence de gestion, complétée par un master du domaine, ouvre sur une très large palette de métiers. Ce cursus prépare aux fonctions stratégiques présentes dans toutes les organisations : le management, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le marketing, la finance… Dans notre IAE, les étudiants de L3 ont le choix entre quatre parcours : comptabilité-contrôle-audit, sciences de gestion et management, finance et contrôle de gestion en alternance, et international business entièrement en anglais. Ceux qui optent ensuite pour un master CCA pourront devenir auditeurs, contrôleurs de gestion, experts-comptables ou commissaires aux comptes."

Pour en savoir plus sur les IAE, lire notre article :  Les IAE, des écoles de management à l'université.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne