Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les licences de droit et de science politique

Droit : réussir sa 1re année

Publication : 28 août 2018
40 % de réussite en fin de 1re année de licence de droit : le chiffre peut effrayer... Pas de panique ! Il s'agit d'une moyenne, qui ne prend pas en compte les nombreux abandons en cours d'année. Pour réussir, la méthode et la rigueur seront vos meilleures alliées.

Droit : réussir sa 1re année

Acquérir une culture juridique

Année la plus généraliste, la 1re année initie les étudiants aux bases du droit public et du droit privé (droit de la famille, droit des personnes...) en conservant une approche pluridisciplinaire ouverte sur l'histoire, la science politique, la sociologie et l'économie. Les matières plus "techniques" font leur apparition en 2e année (droit administratif, droit des obligations, finances publiques...).

Une question de méthodologie

Au-delà de connaissances précises, le droit nécessite la maîtrise de méthodes spécifiques à la discipline. Les étudiants apprennent à décrypter et à commenter un texte juridique, à lire un arrêt, à rédiger des synthèses d'ouvrages, à résoudre des cas concrets et à argumenter. De nombreux travaux dirigés facilitent la mise en pratique des enseignements théoriques, en complément des travaux pratiques (TP) et des cours en amphithéâtre. Si l'ensemble représente en moyenne 20 à 25 heures par semaine, le temps de travail personnel en compte tout autant !

Pas besoin de "par cœur"

Contrairement aux idées reçues, la mémoire n'est pas le principal facteur de réussite. Il n'est pas rare que les étudiants puissent consulter le code civil pendant les examens. Plus que le "par cœur", la capacité à comprendre le langage juridique et sa logique compte pour beaucoup. Essentielle, la méthode de travail fait le reste. Ne pas perdre une journée pour s'y mettre, préparer cours et TD en effectuant ses propres recherches, enrichir ses notes pour mieux les assimiler... autant d'éléments-clés de la réussite.

L'avis d'un enseignant : Passer le cap de la 1re année

"L'autonomie et la motivation sont deux éléments-clé. On peut conseiller à l'étudiant de bien préparer les séances hebdomadaires de travaux dirigés, et de lire les documents avant de s’y rendre. Il ne faut pas se contenter d’apprendre ses cours, et aller en bibliothèque consulter des manuels, des ouvrages de référence, sans oublier les cours numériques mis à disposition, afin de confronter ses notes à ce qu’il trouve. Le "par cœur" ne sert à rien si on ne comprend pas ce qu’on apprend, ou s’il y a des incohérences dans les notes prises en amphi. Fournir un travail continu est nécessaire pour s’approprier le vocabulaire et les notions spécifiques aux études de droit."

Patrick Chaumette, professeur de droit privé à l'université de Nantes

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Les métiers de la justice, collection Parcours
Les métiers de la justice
Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels