Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Choisir mes études Après le bac Principaux domaines d'études Les licences de sciences de l'ingénieur

Sommaire du dossier

Les licences de sciences de l'ingénieur

La licence génie civil

Publication : 25 mai 2018
La licence de génie civil permet d’acquérir la culture nécessaire pour rejoindre le secteur du bâtiment et des travaux publics. La formation commence par une approche scientifique pluridisciplinaire avant de se spécialiser peu à peu.

Génie civil

Quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : bac S principalement, ou bac STI2D avec un bon dossier scolaire.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour ceux qui ont déjà effectué 1 à 2 années d’études supérieures ( classe prépa scientifique, DUT ou BTS dans un domaine proche ( DUT génie civil-construction durable, BTS travaux publics).

Les attendus

Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus.

Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence génie civil.

Au programme

La L1 est pluridisciplinaire, associant principalement les mathématiques (équations différentielles, analyse de fonctions, etc.), la physique (électronique, mécanique, thermique, entre autres) et les sciences pour l’ingénieur (mécanique du point, du solide et des fluides, thermodynamique...).

En L2 sont introduits des cours de découverte du génie civil : description du lexique et présentation des métiers et organisation d’un chantier, par exemple.

C’est souvent en L3 qu’est proposé un enseignement spécifique en génie civil, incluant différentes composantes. La partie mécanique comprend de la mécanique des milieux continus, de la mécanique des fluides et des structures et la résistance des matériaux. En techniques de l'ingénieur sont abordées les approches réglementaires en conception structurelle (béton armé, construction métallique...), les méthodes de construction des ouvrages et infrastructures, la conception et le dessin assistés par ordinateur, etc.

Les mathématiques, la physique et l’informatique servent d’outils, par exemple pour dimensionner une structure et connaître les propriétés des matériaux. Des ouvertures sur des domaines proches sont parfois proposées : gestion des réseaux urbains, géologie, traitement des sols pollués, entre autres.

Et après ?

Avec une L2 validée, possibilité de préparer en 1 an une  licence professionnelle en génie civil : économie de la construction, domotique, gestion des travaux, efficacité énergétique des bâtiments, par exemple.

Certaines licences professionnelles permettent d’acquérir une double compétence, technico-commerciale notamment.

Avec une L3 validée, la plupart des diplômés poursuivent en master en génie civil (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet : conception et réalisation des bâtiments, travaux publics et maintenance, bâtiment durable et efficacité énergétique, matériaux et ouvrages, enseignement, etc.

Les titulaires d’une L2 ou d’une L3 peuvent intégrer via les admissions parallèles l’une des écoles d’ingénieurs proposant un cursus en génie civil. Le recrutement s’effectue sur concours, ou sur dossier et entretien.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
Les écoles d'ingénieurs, collection Dossiers
Les écoles d'ingénieurs
Bac S, quelles poursuites d'études ? , collection Infosup
Bac S, quelles poursuites d'études ?
Bac STI2D, quelles poursuites d'études ? , collection Infosup
Bac STI2D, quelles poursuites d'études ?
Les métiers du bâtiment et des travaux publics, collection Parcours
Les métiers du bâtiment et des travaux publics
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels