Les licences de STAPS

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

publication : 12 janvier 2016
Les licences de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique... Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.

saut à la perche

Accès

Les bacheliers S représentent plus de 40 % des effectifs en L1, devant les bacheliers ES (24 %) et technologiques (22 %).

Offre de formations

Si la filière STAPS exige des qualités sportives, le sport ne représente qu'un tiers des enseignements (6 à 10 h par semaine), dont une partie théoriques. Ces licences visent une certaine polyvalence.

Les enseignements communs

Le programme se partage entre sciences, pratique et technologie du sport, savoirs associés (secourisme, informatique...).

Le volet scientifique comprend les sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique...) et les sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport...).

Le second volet concerne la pratique sportive et la technique des différentes disciplines : natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse... Selon les établissements, les possibilités diffèrent. Certains enseignements sportifs sont imposés.

La formation comprend enfin une initiation à l'informatique, des statistiques appliquées, une langue étrangère, des enseignements de communication et, souvent, un stage.

Les parcours

Entre le deuxième et la troisième année de licence, il faut se déterminer sur l’un des cinq parcours proposé. Ce choix se fait en général progressivement, grâce aux stages et enseignements optionnels. Les parcours de licence STAPS sont :

  • éducation et motricité : le plus adapté pour se présenter aux concours de l'enseignement : CAPEPS: certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive Source: Enseignement 2013 CAPEPS et agrégation d'EPS afin de devenir prof d’EPS en collège ou lycée ;
  • management du sport : pour gérer les activités sportives d'une commune, organiser des événements sportifs...
  • activités physiques adaptées : pour concevoir et encadrer des activités sportives à destination de personnes âgées ou obèses par exemple ; 
  • entraînement sportif : pour devenir éducateur sportif ou entraîneur dans les fédérations, les clubs, les organismes privés ou les collectivités territoriales ;
  • ergonomie et performance motrice : pour rejoindre les équipementiers et les laboratoires de recherche qui travaillent à l'amélioration du matériel, du confort du pratiquant et à l'optimisation de sa performance.

Et après ?

La moitié des diplômés de STAPS trouvent un emploi sans rapport direct avec le sport (source : www.anestaps.fr). Une réalité à prendre en compte lors du choix de poursuite d'études.

Possibilité de poursuivre en master pour passer les concours de l'enseignement (CAPEPS), principalement après le parcours éducation et motricité.

Possibilité de poursuivre en master proposant une orientation dans l'encadrement au sein des sports de compétition, dans l'animation sportive, dans la gestion du sport, dans l’ingénierie, la recherche...

Possibilité de préparer les concours de la fonction publique territoriale (conseiller territorial des activités physiques et sportives, lieutenant-sapeur pompier, professeur d'EPS de la Ville de Paris).

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Les publications de l'onisep

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